Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Zeev Sternhell (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/gjk1-nh25
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Zeev Sternhell. FMSH. (2017, 15 mars). Les sources de l'idéologie raciste et antisémite - Une intervention de Zeev Sternhell , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°2 - Les idées, les idéologies racistes et antisémites. La structuration par les acteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gjk1-nh25. (Consultée le 11 octobre 2024)

Les sources de l'idéologie raciste et antisémite - Une intervention de Zeev Sternhell

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les sources de l'idéologie raciste et antisémite

 

Une intervention de Zeev Sternhell

L’Historien Zeev Sternhell nous plonge dans les origines intellectuelles de la division hiérarchique du monde humain en “races” qu'il situe au 18ème siècle et nous guide dans son évolution jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

Le racisme a d’abord été une théorie politique et une explication de l’histoire, avant de devenir une force politique qui s’exprimera dans l’antisémitisme au tournant du 20ème siècle.

Pour Zeev Sternhell, les origines de cette conception du monde sont à trouver dans les idées des penseurs nationalistes et dans les mouvements anti-lumières, tant en Allemagne qu’en France. Ces mouvements se construisent selon lui contre l'idée d'égalité et contre la démocratie, perçue comme une menace à l’unité de la nation.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème