- Présentation
- Rubriques
- Nos thématiques de recherche actuelles
- Nos auteurs et autrices parlent des ouvrages publiés aux Editions de la MSH ou diffusés par la FMSH
- Nos dispositifs de soutien
- Nos expérimentations audiovisuelles : nouvelles écritures de la recherche
- Avec nos partenaires
- Nos grands événements
- Nos programmes 2002-2021
- Partenaires
- Contact
Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d’Immanuel Wallerstein
Description
Dans le cadre de ses 60 ans, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise le colloque international "Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d'Immanuel Wallerstein", les 11 et 12 septembre 2023.
Immanuel Wallerstein nous a quittés le 31 août 2019. Le 1er juillet précédent, il avait mis un terme au blog qu’il publiait régulièrement depuis octobre 1998, en donnant pour titre à ce numéro 500 : This is the end, this is the beginning.
Depuis sa rencontre avec Fernand Braudel au début des années 1970 jusqu’à son départ définitif au début de 2018, Immanuel Wallerstein avait choisi Paris et la Fondation MSH (qui l’a accueilli chaque année pendant plusieurs mois) comme le pôle européen d’un ambitieux projet visant à envisager à l’échelle du monde, en les replaçant dans leur contexte et leurs dynamiques couvrant un demi-millénaire d’histoire, tous les problèmes majeurs de nos sociétés contemporaines.
Ce projet d’ensemble a été développé par étapes successives concernant tour à tour l’économie et l’histoire de ces cinq siècles, la politique et les mouvements sociaux et l’épistémologie des sciences sociales et humaines, tout en se projetant vers l’avenir. Il a mobilisé autour de lui à chacune de ces étapes des réseaux impressionnants de chercheurs de toutes les parties du monde.
Organisé en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, l'Association des amis de la FMSH et l'Institut Universitaire de France, le colloque a pour objectif de dresser le bilan de ce parcours de plus d’un demi-siècle et d’en mettre en évidence l’actualité et la pertinence face aux défis, aux incertitudes et aux inconnues du présent et du futur.
Collections
Table ronde 1 / Synthèse de l'œuvre d'Immanuel Wallerstein
- BALIBAR Étienne
- PAQUOT Thierry
- HUGOT Yves David
- COQUERY-VIDROVITCH Catherine
- AYMARD Maurice
- MOKHTEFI Elaine
- AGUIRRE ROJAS Carlos Antonio
- WILLIAMS Gregory P.
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Table Ronde 2 | Gauches mondiales et mouvements anti-systémiques
- MASSIAH Gustave
- GUNESER Havin
- BOJADžIJEV Manuela
- VERGèS Françoise
- ACHCAR Gilbert
- PALUMBO-LIU David
- AGUIRRE ROJAS Carlos Antonio
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Table Ronde 3 | Épistémologie / Sciences sociales / Marxisme historique
- COPANS Jean
- GAGO Verónica
- DUFOIX Stéphane
- MOULIER BOUTANG Yann
- ASCIONE Gennaro
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Table Ronde 4 | Capitalisme / Post-capitalisme / Économie Monde Modératrice : Marta Petrusewicz
- PETRUSEWICZ Marta
- SILVER Beverly J.
- BIDET Jacques
- DERLUGUIAN Georgi M.
- GIPOULOUX François
- BOATCă Manuela
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Table ronde 5/ Défis du présent : ressources humaines et ressources écologiques
- BUTLER Judith Pamela
- BALIBAR Étienne
- WIHTOL DE WENDEN Catherine
- BOYER Robert
- CALOZ-TSCHOPP Marie-Claire
- GILMORE Ruth Wilson
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Conférence
Ouverture du colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle global…
Dans le cadre de ses 60 ans, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise le colloque international "Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de
Entretien
Autour de l'oeuvre d'Immanuel Wallerstein - Interviews
Le colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d'Immanuel Wallerstein qui s'est tenu le 11 et 12 septembre 2023, a donné lieu à
Intervenants
Docteure en rhétorique (en 2019)
Directrice adjointe du UC Davis Humanities Institute (2020-2023). Enseignante à UC Berkeley (2012-2019). Directrice du Global Commons Foundation (2006-2011). Enseignante à Duke University (1992-1998). - Chercheuse en sujets d'esthétiques et théorie critique, le corps et le désir ; cultures et mouvements antisystémiques (en 2024)
Fille du sociologue Immanuel Wallerstein
Historienne et géographe. - Agrégée d'histoire et de géographie et docteure es-lettres. - Directrice de l'Unité de recherche Tiers-mondes Afrique, associée au Centre national de la recherche scientifique de 1983 à 1994. - Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII de 1975 à 2002. - Professeure émérite d'histoire contemporaine de l'Afrique, université Paris Diderot (en 2010, en 2024)
Docteur en sciences politiques, maître de conférences à l'Université de Sussex, Royaume-Uni, chercheur associé au Groupement de recherches Océan indien du CNRS (en 1998). - En poste à Goldsmiths College, Université de Londres (en 2005). - Titulaire de la chaire Global South au Collège d'études mondiales sis à Paris 13ème de 2014 à 2018 au Collège d'études mondiales, à la Fondation des Sciences de l'Homme (FMSH). Co-fondatrice de l'association "Décoloniser les Arts" (en 2020)
Philosophe. - Maître de conférences de philosophie à l'Université de Paris 1 (en 1987). - Titulaire de l'Anniversary Chair in Modern European Philosophy, Kingston University London (en 2019). - Professeur émérite à l'Université de Paris X- Nanterre, professeur affilié au département d'anthropologie à l'université de Californie à Irvine, aux États-Unis et visiting professor à l'Institut de littérature et société comparée de l'université Columbia (en 2023)
Agrégé d'histoire. - Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des sciences de l'homme (en 2023). - Directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (en 1988).
Ingénieur et économiste, ancien professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. - Vice-président de Attac-France (2003-2006). - Ancien président du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) (en 2021)
Professeure à l'Institut für Europäische Ethnologie de l'université Humboldt, titulaire de la chaire de migration dans une perspective globale (en 2023)
Chercheur et professeur à la faculté d’économie de l'Universidad autónoma de México (en 2023). - Chercheur et professeur, Universidad autónoma de México (en 2008). - Diplômé en économie, Universidad nacional autónoma de México et diplômé en histoire, Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (en 1996)
Assistante à l'Université de Genève (en 1990). En poste dans différents instituts d'études sociales et pédagogiques (en 1990). - Philosophe, ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève), ex-directrice de programme au Collège international de philosophie (en 2023)
Économiste. - Directeur de recherches au CNRS, chercheur au CEPREMAP - Centre d'études prospectives d'économie mathématique appliquées à la planification - et directeur d'études à l'EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 1995). - Chercheur associé à l'Institut des Amériques (en 2016). - Anime l'association Recherches et Régulation (en 2020)
Docteure en science politique. - Directrice de recherche émérite CNRS au CERI - Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019). - Préside le Comité de recherche "Migrations" de l'Association internationale de sociologie depuis 2002 (en 2023)
Philosophe. - Professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'Université de Californie, Berkeley, Calif., États-Unis (en 2005). - Professeure émérite à l'Université de Californie, Berkeley (en 2023)