Prix Morazé

Vidéos
Prix Charles et Monique Morazé 2016
Créé en 2013 par la FMSH, le prix couronne des travaux de chercheurs confirmés traitant soit de la thématique sciences et société, soit de la problématique éducation et société. Le prix 2016 est
Prix Charles et Monique Morazé 2015 : Enseignement supérieur, justice et société
Le Prix Charles et Monique Morazé, remis par la Fondation Maison des sciences de l’homme pour la troisième fois, a été créé pour distinguer des travaux portant sur deux grands thèmes : éducation et
Prix Charles et Monique Morazé 2014 - Mala SINGH
Le Prix Charles et Monique Morazé, remis par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme pour la deuxième fois, a été créé pour distinguer des travaux portant sur deux grands thèmes : éducation et
Prix Charles et Monique Morazé 2013 - Science Technology and Society
Le premier lauréat du Prix Charles et Monique Morazé est la revue Science, Technology and Society, lancée à New Delhi en 1996 avec le soutien de la FMSH par une équipe menée par Venni V. Krishna
Intervenants et intervenantes
Historienne a menée des recherches sur l'Histoire de l'URSS et a pu accéder au fonds d'archives du Goulag.
Anthropologue. - Directeur de recherche à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS (en 2008)
Historienne et sociologue
Chercheur de l'Équipe REHSEIS, Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques, CNRS-Paris VII (en 1993)
Directrice de recherche, HDR, IRD. Historienne et sociologue UMR Centre Population et Développement. Directrice adjointe du Département SOC, Sociétes et Mondialisation de l’IRD (en 2023).
Jawaharlal Nehru University, New Dehli, India
Médecin, philosophe. - Agrégée de philosophie et docteur en médecine, Paris (en 1979). - Directrice du département Sociétés/Santé de l'IRD, Institut de recherche pour le développement, Paris (1999-2002). - Membre du Haut conseil de la santé publique, Commission spécialisée maladies transmissibles, CSMT (en 2013). - Professeure et directrice de recherche émérite, Laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE, UMR 7219), Université de Paris VII (en 2019). - Directrice de recherche émérite CNRS, CNRS, SPHERE (UMR 7219/ CNRS, Universités Paris Diderot et Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie, Département Santé (en 2021)
Ministre conseiller, Ambassade de l'Inde en France (2013)
Professeur de Politique internationale. Professeure extraordinaire à la Rhodes University et professeure de politique internationale de l'enseignement supérieur au Centre for Higher Education Research and Information (CHERI) à l'Open University (2014)
Linguiste et sémioticien. Docteur diplômé de l'Université de Salzburg en Autriche (1980). Lecteur d'allemand à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) (1981-1985), chargé de recherches au CNRS (1985-1990), professeur des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) (depuis 1990). Membre de l'équipe de recherche "Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations" (PLIDAM) de l'INALCO.
Ingénieur de l'École polytechnique. Chercheur à l'ORSTOM (en 1992)
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)