Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Sylvie Sagnes (Intervention), Christine Laurière (Intervention), Thomas Mouzard (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Citer cette ressource :
Sylvie Sagnes, Christine Laurière, Thomas Mouzard. FMSH. (2022, 20 septembre). Table ronde en hommage à Daniel Fabre. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134976. (Consultée le 2 mars 2024)

Table ronde en hommage à Daniel Fabre

Réalisation : 20 septembre 2022 - Mise en ligne : 6 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La FMSH a accueilli une exposition itinérante du 12 au 30 septembre 2022, en hommage à l’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016.

Au surlendemain des journées européennes du patrimoine, il est tentant de lier ces deux événements et de revisiter avec les chercheurs la contribution majeure qui fut celle de Daniel Fabre à l’anthropologie du patrimoine, notamment dans le domaine des « émotions patrimoniales ». L’attention aujourd’hui portée aux mobilisations de tous ordres provoquées par l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 s’appuie sur l’héritage théorique laissé par Daniel Fabre et le prolonge, ce qu’évoquera Sylvie Sagnes (CNRS) qui participe au groupe de travail EMOBI (Émotions, mobilisations), constitué dans le cadre du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, MC).

L’on ne saurait toutefois dissocier le regard que portait Daniel Fabre sur les passions du passé qui agitent nos contemporains de son souci de réflexivité. Faire ainsi retour sur lui-même et plus largement sur sa discipline, c’est prendre la mesure de l’implication de l’ethnologie dans les processus de patrimonialisation. De vastes chantiers ont ainsi été ouverts dans le champ de l’histoire de l’anthropologie, dont les résultats sont restitués dans le cadre orignal d’une encyclopédie internationale en ligne, Bérose, créée sous l’impulsion de Daniel Fabre, afin de donner librement à lire et à comprendre les transformations et les variations intellectuelles de cette science si particulière qu’est l’anthropologie. Christine Laurière (CNRS) codirectrice de cette encyclopédie reviendra sur la genèse du projet et ses actuels développements.

Les intervenants

Christine Laurière, chargée de recherches CNRS, directrice de l’UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

Modération : Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie – PCI, département de la Recherche, de la Valorisation et du PCI, délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Patrimoine et immigration
    Entretien
    01:49:01

    Patrimoine et immigration

    Barbe
    Noël
    Moulinié
    Véronique
    Sagnes
    Sylvie
    Chauliac
    Marina
    Styker
    Alexandre
    Nouss
    Alexis

    La séance interroge la notion de patrimoine et le processus de construction patrimoniale à l’aune des phénomènes migratoires de la société française (Kabyle, Espagnols, Portugais, etc). À l

Sur le même thème