Notice
Portrait de Carolina Kobelinsky, lauréate 2021 des prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Carolina Kobelinsky, docteure en anthropologie, chargée de recherche au CNRS, est lauréate 2021 des prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge pour ses travaux de recherche en anthropologie sur les enjeux migratoires et les espaces frontaliers.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Face à l'injonction participative, Séminaire AFA, 17.03.2025
Présentation du numéro 178-179 du Journal des anthropologues
-
Ouverture des Sessions CollEx-Persée 2025
ZalioPierre-PaulContatOdileOuverture des Sessions CollEx-Persée 2025 — Assemblée constituante des programmes
-
Journée d’étude I Les lucioles : art, culture et espoir dans les périphéries urbaines de Rio et de …
Capanema P. De AlmeidaSílviaFacinaAdrianaBirmanPatríciaMerklenDenisCarneiroSandra de SáDans nos paysages urbains généralisés, nous cherchons les lucioles. En leur absence, les collectifs culturels sont capables de rallumer les étoiles, comme dans les vers d’Apollinaire. Autrement dit,
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BeckermannRuthInterview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Lukas Schöffel parle de son film "Tomorrow I Leave"
SchöffelLukasInterview de Lukas Schöffel pour son film co-réalisé avec Maria Lisa Pichler "Mâine Mâ Duc" (Tomorrow I Leave) en compétition pour la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
An Anthropologist looks at Architecture
IngoldTimAn Anthropologist looks at Architecture : Conférence du 8 avril 2025 dans le cadre du cycle les leçons du mardi "Ecoles plurielles" proposé par Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau
-
REMI Capsule #2 | Briser le mythe de la « jungle qui tue » : analyse du rôle des intermédiaires dan…
SarrutMarilouMarilou Sarrut (doctorante en géographie, Université Paris Cité, CESSMA) présente son article « Briser le mythe de la "jungle qui tue" : analyse du rôle des intermédiaires dans la traversée du Darién
-
REMI Capsule #1 | Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutien…
LauretAlexandreAlexandre Lauret (docteur en géographie humaine, chercheur associé au LADYSS) présente son article « Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutiens » paru dans le
-
L’anti-intellectualisme de William James et Marcel Proust, une arme du siècle dernier pour affronte…
WiameAlineAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
Chercheurs, citoyens et politiques : agir pour l'océan
PrazuckChristopheChristophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'océan à Sorbonne Université, discute dans cette vidéo des leviers permettant de lutter contre la transformation de l'océan.
-
Loin des yeux, près du coeur
PalashPolinaThauvinLucUne enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.




