Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian
Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian
13 Intervenants
Ecrivaine et journaliste portugaise, née à Moçambique et "retournée" au Portugal en 1975 après l'independence de Moçambique.
Maîtresse de conférences à Sorbonne Université, où elle enseigne la Linguistique portugaise, la Linguistique romane et la Traduction (en 2021). Membre de l’équipe de recherche STIH (Sens Texte Informatique Histoire), sa spécialité est l’étymologie portugaise et romane.
Traductrice du portugais et de l’espagnol. Agrégée de portugais. Docteure en littérature portugaise (Paris 3, 2000).
Directrice des éditions Chandeigne (2014)
Historienne. Professeure d’histoire contemporaine du Brésil à l'Université de Paris 8 (en 2022)
Historien spécialiste de l'histoire politique de l'Afrique lusophone.- Membre associé du laboratoire "Tiers-Monde/Afrique" de l'Université de Paris 7-Jussieu et de la commission de travail RCP/ Afrique australe" du CNRS, attaché au Centre d'études sur l'Afrique à Lisbonne (en 1987).- Chercheur au CNRS. Directeur-adjoint du Centre d'étude d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux
Traductrice du portugais vers le français. Spécialiste de l'œuvre de l'écrivain Mia Couto (1955-...). Libraire
Chercheuse au Centre d'études sociales, Universidade de Coimbra ; responsable de la chaire Eduardo Lourenço à l'université de Bologne ; titulaire d'un doctorat du King's College, université de Londres
Maîtresse de conférences à l'Université de Rennes II (en 2002). Comédienne et metteur en scène, cofondatrice de la compagnie bilingue franco-portugaise Cá et Lá. Professeure des universités à l'Université Paris Nanterre où elle dirige le CRILUS (en 2021)
Écrivain et critique portugais
Titulaire d’un Master d’Interprétation de Conférence de la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne (FLUL), ainsi que d’un Doctorat en Histoire portugaise contemporaine de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS-Paris) (en 2025)
Traduit du grec au français
Journaliste chroniqueuse littéraire