Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Paris
Langue :
Français
Crédits
Claude Jeandron (Intervention), Saadi Lahlou (Intervention), Séverine Mathieu (Intervention), Simon Luck (Intervention)
Détenteur des droits
© IEAdeParis/2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Claude Jeandron, Saadi Lahlou, Séverine Mathieu, Simon Luck. IEA de Paris. (2022, 1 juin). 1999 : la france dans la tempête. gérer la crise et reconstruire . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138258. (Consultée le 20 juillet 2024)

1999 : la france dans la tempête. gérer la crise et reconstruire

Réalisation : 1 juin 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les deux tempêtes extrêmement puissantes qui ont touché sur plusieurs jours consécutifs la France fin décembre 1999, ont causé la mort d’une centaine de personnes et plusieurs milliards de dollars de dommages matériels. Ce sont 1,4 millions de foyers qui furent coupés d’électricité et de chauffage.

Des mesures d’urgence inédites ont dû être adoptées : coordination des services publics, mobilisation de personnel retraités, organisation des populations sinistrées. Au-delà, l’expérience de cette crise a permis au réseau électrique français, en concertation avec les décideurs politiques, de mettre en place de bonnes pratiques et de gagner en réactivité, avec la création de brigades d’intervention rapide, mais aussi de nouveaux efforts de prévision ou l’enfouissement des lignes.

Aujourd’hui, face à la recrudescence d’épisodes extrêmes que laisse craindre le dérèglement climatique, sommes-nous prêts à affronter des situations similaires ?

Avec la participation de Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris après avoir passé plusieurs années à la R&D d'EDF et de Claude Jeandron, ingénieur, ancien directeur de la cellule crise d'EDF.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • carton image
    Conférence
    00:48:09

    quelles technologies pour une société durable ?

    Mateus
    Quentin
    Meyer
    Morgan
    Lahlou
    Saadi

    De mai à juin 2023, la quatrième édition du cycle Agir en temps de crise, a pour thème Agir pour des systèmes durables. Il est organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, avec le soutien du Campus

  • carton début
    Conférence
    01:28:37

    2013-2016 : lutter contre ebola. eéponse, réparation et prévention

    Desclaux
    Alice
    Touré
    Abdoulaye
    Lahlou
    Saadi
    Mathieu
    Séverine

    Rencontre dans le cadre de la saison 2 du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études

  • Nos vies microbiennes
    Autre
    01:33:50

    écologies microbiennes dans les corps humains et animaux

    Lahlou
    Saadi
    Héry-Arnaud
    Geneviève
    Naas
    Thierry
    Fortané
    Nicolas
    Méthot
    Pierre-Olivier

    Forum organisé par Victoria Lee, chercheuse-résidente 2020-2021 de l'IEA de Paris, avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris.

  •  event-defaut.jpg Date 09/12/2021 Lieu Institut d'études avancées de Paris ID de l'article 26847 FacebookTwitter  WPRN21: Fostering collective intelligence for Covid impact research
    Conférence
    00:20:19

    conference welcome in the context of wprn 21 conference

    Lahlou
    Saadi
    Gubert
    Flore

    With Saadi Lahlou (Paris IAS, London School of Economics and Political Science), Flore Gubert (French National Research Institute for Sustainable Development, Fondation Maison des Sciences de l'Homme)

  • Carton intro
    Conférence
    01:30:28

    inégalités, précarité, des clés pour les surmonter

    Duflo
    Esther
    Hédon
    Claire
    Worms
    Frédéric
    Lahlou
    Saadi
    Mathieu
    Séverine

    Deuxième rencontre du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL.

Sur le même thème