Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EPHE-PSL
Langue :
Français
Crédits
© IEAdeParis/2023 (Production), Quentin Mateus (Intervention), Morgan Meyer (Intervention), Saadi Lahlou (Intervention)
Détenteur des droits
© IEAdeParis/2023, ©EPHE-PSL
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Quentin Mateus, Morgan Meyer, Saadi Lahlou. IEA de Paris. (2023, 31 mai). quelles technologies pour une société durable ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144293. (Consultée le 13 juillet 2024)

quelles technologies pour une société durable ?

Réalisation : 31 mai 2023 - Mise en ligne : 29 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De mai à juin 2023, la quatrième édition du cycle Agir en temps de crise, a pour thème Agir pour des systèmes durables. Il est organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, avec le soutien du Campus Condorcet, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL et Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris.

Présentation

La démarche low-tech apparaît comme une alternative à notre système de production et de consommation actuel, jouant un rôle important dans la transition vers une société durable. Comment sont mises en place ces technologies qui doivent permettre d’agir pour faire face aux crises et aux transitions ? Que recouvre ce terme ? Où et comment se développe la démarche low-tech? Quels sont ses effets sur les comportements en matière de transition ? Comment réaliser le passage à l’échelle, et le lien avec une approche industrielle? Les pouvoirs publics aident-ils à l’émergence de ces nouveaux modèles ?

Une rencontre qui nous éclaire également sur nos rapports à la technologie, qui nous interroge sur nos besoins réels et les façons de les satisfaire.

Avec la participation de : Quentin Mateus Coordinateur des Enquêtes du Low-tech Lab Morgan Meyer Sociologue, directeur de recherche au CNRS

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes