Autre
Notice
Crédits
Saadi Lahlou (Intervention), Geneviève Héry-Arnaud (Intervention), Thierry Naas (Intervention), Nicolas Fortané (Intervention), Pierre-Olivier Méthot (Intervention)
Détenteur des droits
©IEAdeParis
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Saadi Lahlou, Geneviève Héry-Arnaud, Thierry Naas, Nicolas Fortané, Pierre-Olivier Méthot. IEA de Paris. (2021, 27 mai). écologies microbiennes dans les corps humains et animaux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115165. (Consultée le 13 juillet 2024)

écologies microbiennes dans les corps humains et animaux

Réalisation : 27 mai 2021 - Mise en ligne : 25 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Table ronde dans le cadre du Forum "Nouvelles perspectives sur la diversité microbienne dans l'alimentation et la santé" organisé par Victoria Lee, chercheuse-résidente 2020-2021 de l'IEA de Paris, avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris.

Intervenants

Geneviève Héry-Arnaud (CHRU de Brest et Université de Bretagne Occidentale) Thierry Naas (Hôpital Bicêtre APHP et Université Paris-Saclay) Nicolas Fortané (INRAE) Modérateur : Pierre-Olivier Méthot (Université Laval)

Présentation

Depuis le début du XXIe siècle, les études scientifiques révèlent que les microbes, largement plus nombreux que nos cellules sur terre, non seulement coexistent avec nous, mais jouent des rôles fondamentaux dans l'origine, le développement et la survie de l'être humain et de la biosphère tout entière. Ce changement conceptuel impacte tous les aspects de notre mode de vie, de la médecine à l'agriculture, en passant par la conservation de la biodiversité. S'il est un temps pour mettre fin au mythe selon lequel nous pourrions gagner le contrôle total du monde microbien avec les seules technologies d'éradication, c'est bien maintenant.

Plus que jamais, les problèmes explosifs de la résistance aux antibiotiques, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et plus généralement de la santé humaine, qui se sont accélérés avec l'industrialisation, nous obligent à reconsidérer notre approche des microbes. Le défi de savoir comment mener notre vie microbienne face à un changement environnemental sans précédent à l'échelle mondiale exige une approche des microbes plus large que la guerre et un mode d'immunisation autre que l'éradication.

À un carrefour crucial où le débat public peut faire toute la différence, ce forum invite les experts du monde universitaire, de l'industrie et d'autres secteurs à se réunir pour un vaste débat sur les questions sociétales contemporaines de gestion des microbes qui sont essentielles à la croissance durable et qui ne peuvent être traitées de façon pertinente par les outils d'éradication.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes