Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Condorcet, centre des colloques, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Alice Desclaux (Intervention), Abdoulaye Touré (Intervention), Saadi Lahlou (Intervention), Séverine Mathieu (Intervention)
Détenteur des droits
© IEAdeParis/2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Alice Desclaux, Abdoulaye Touré, Saadi Lahlou, Séverine Mathieu. IEA de Paris. (2022, 9 mars). 2013-2016 : lutter contre ebola. eéponse, réparation et prévention. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138219. (Consultée le 9 septembre 2024)

2013-2016 : lutter contre ebola. eéponse, réparation et prévention

Réalisation : 9 mars 2022 - Mise en ligne : 8 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre dans le cadre de la saison 2 du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL, et Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris.

La gestion de crise est devenue l’horizon quasi routinier de nos sociétés, et les mises en garde se multiplient quant aux crises à venir, qu’elles soient sanitaires, migratoires, ou climatiques, causées par l’homme ou naturelles. De manière urgente, ces épisodes posent la question de savoir comment agir, alors que précisément les modèles et systèmes habituels d’action sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations parfois profondes et de long terme qu’ils induisent.

Cette première rencontre s'interesse à la gestion de la crise Ebola. Avec la participation d’Alice Desclaux, médecin anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Abdoulaye Touré, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Guinée, directeur du Centre de Recherche et de Formation en infectiologie de Guinée (CERFIG).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème