Notice
Bachir Diagne - Philosopher en Islam
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/diagne-souleymane-bachir_355
https://fondationdelislamdefrance.fr/
https://campuslumieresdislam.fr/fr
Dans le cadre du campus des Lumières d'Islam, le directeur des programmes de la Fondation de l'Islam de France, Chiheb M Nasser, est venu à l'Institut d'études avancées de Nantes s'entretenir avec l'un de ses membres associés, le professeur et philosophe Souleymane Bachir Diagne de l'Université de Columbia à New-York.
Biographie
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Agrégé de philosophie (en 1978), il obtient en 1988 son doctorat d’Etat en philosophie de l’Université Paris Sorbonne. Avant de rejoindre l’Université Columbia à New York en 2008, il a enseigné vingt ans la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis huit ans à l’Université Northwestern, à Chicago. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’histoire de la logique mathématique, l’histoire de la philosophie, la philosophie islamique, ainsi que les questions de littérature et de philosophie en Afrique. Son livre Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Senghor et de Mohamed Iqbal a été couronné en 2011 par le prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques, l’année où il a également obtenu le prix Edouard Glissant de l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son travail. Ses publications les plus récentes sont : L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique ; Comment Philosopher en islam, Paris ; Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Cappelle-Dumont).
Biographie sélective
2016. Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Cappelle-Dumont), Paris : éditions du Cerf.2014. « Édouard Glissant : l’infinie passion de tramer », Littérature, n° 174, p. 88-91.2013. L’encre des savants. Reflexions sur la philosophie en Afrique, Paris: Presence africaine et Codesria.2013. Comment philosopher en Islam, Paris: Editions Philippe Rey.2013. « On the Postcolonial and the Universal? », Rue Descartes, n° 78, p. 7-18.2011. African Art as Philosophy. Senghor, Bergson, and the Idea of Negritude, Seagull, (trad. Ang.: Léopold Sédar Senghor: l’art africain comme philosophie, Paris: Riveneuve Editions, 2007.)2011. « Philosopher en Afrique », Critique, n° 771-772, p. 611-612.2009. « Individual, Community, and human Rights, a lesson from Kwasi Wiredu’s philosophy of personhood », Transition, an international Review, No. 101, pp. 8-15.2003. « Islam et philosophie : leçons d’une rencontre », Diogène, n° 202, p. 145-151.
Thème
Sur le même thème
-
-
Prière
Marongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
-
Chrétiens
HeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Hajj
SeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
PénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
-
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
КлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
-
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
-
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
ChantreLucHistorien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
-
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
ChiffoleauSylviaChargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.