Conférence

Conférence #216 avec Ana Paula Cavalcanti et Eva Prouteau

Réalisation : 14 décembre 2021 Mise en ligne : 14 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/ieaolu-rencontre-avec-ana-paula-cavalcanti-simioni_1196

Mardi 14 décembre 2021 à 18h au Lieu Unique, entrée libre et gratuite

Rencontre avec Ana Paula Cavalcanti Simioni

Depuis les années 1970, les études sur les relations entre l’art et le genre indiquent que les conditions d’accès à la formation et à la consécration artistique sont profondément marquées par le genre des artistes. Dans l’ensemble, les femmes artistes ont rencontré des difficultés historiques pour obtenir formation et notoriété dans le domaine de l’art. Bien que cette situation ait changé au cours du XXe siècle, les inégalités persistent. Cette question devient peut-être encore plus sensible si elle s’ajoute à l’origine des artistes… Combien d’artistes latino-américains ont réussi à s’établir en France ? Combien de leurs œuvres ont été acquises par les musées français ? Parmi ces artistes, combien de femmes ont réussi à avoir une telle acceptation et visibilité ?

animée par Eva Prouteau
en partenariat avec l’IEA de Nantes

 

A propos des intervenantes

Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeure à l’Université de São Paulo, se consacre depuis 2000 à la recherche sur les femmes artistes brésiliennes et depuis 2005, à la compréhension de la production et de la consécration d’artistes modernistes et contemporains du Brésil dans un circuit national et international. Elle a été commissaire de l’exposition Femmes Artistes : Les Pionnières, 1880-1930 (Galerie d’Art de l’État de São Paulo) en 2015. Elle prépare une nouvelle exposition Transbordar : les transgressions de la broderie dans l’art.

Eva Prouteau est historienne de l’art, critique d’art et conférencière, spécialisée dans l’art moderne et contemporain. Elle écrit pour de nombreux catalogues d’artistes ou d’institutions, et collabore régulièrement à la Revue 303.

 

A propos des rencontres de l’IEAoLU

Dans le prolongement de son cycle de conférences publiques, l’Institut d’Études Avancées de Nantes sort de ses murs. Durant l’année 2021-2022, il co-organise chaque deuxième mardi du mois avec le Lieu Unique, scène national de Nantes, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public.

Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme le devenir du travail, les crises économiques et financières, la crise de la représentation politique, l’avenir de l’Europe, les situations de la Chine et du Moyen-Orient, la technologisation de la société ou le changement climatique.

Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet suivi d’une prise de parole par un chercheur résident de l’IEA, afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite, la discussion s’engage avec le public.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Nantes
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IEANANTES. (2021, 14 décembre). Conférence #216 avec Ana Paula Cavalcanti et Eva Prouteau. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112031. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème