Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman

Mise en ligne : 08 juin 2017
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Les drogues végétales en Anatolie

Descriptif

Ce séminaire mensuel s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Sciences et savoirs en mouvements dans les mondes ottomans et post-ottomans coordonné par Philippe BOURMAUD (IFEA / Université Lyon 3 / IFPO) et Aude Aylin de Tapia (EHESS / Université du Bosphore / IFEA / Université Koç)

À la recherche d'une généalogie ottomane des savoirs

Des
Balkans à l'Afrique du nord, quelle empreinte l'Empire ottoman a-t-il
laissé dans l'ordre des savoirs ? Poser la question, c'est d'emblée
souligner la diversité géographique des espaces ottomans et
sous-entendre le poids du cloisonnement étatique après le morcellement
de l'Empire. C'est aussi poser les territoires ottomans comme espaces de
réception et surtout de production de savoirs. Les savoirs de tous
ordres, produits, réappropriés et transmis, circulent pour être partagés
et pour former des communautés autour de la connaissance.


Nous
envisageons les savoirs ottomans de manière à éviter deux écueils
principaux. Le premier est de ne s'occuper que de savoirs reconnus par
une élite savante. Une telle approche conduirait à mettre l'accent sur
les centres de production scientifique, et tout d'abord les capitales.
Le séminaire s'appuie sur une conception non normative des savoirs,
au-delà des sciences structurées en disciplines et en dispositifs
formels de transmission. L'Empire ottoman est-il caractérisé par la
concentration des lieux de savoir, par une communauté de savoirs
distribuée à travers l'Empire, ou par une différenciation, voire un
cloisonnement linguistique et géographique ?

Une science ottomane commune ?

Le
deuxième écueil serait de considérer l'Empire ottoman comme une unité
épistémologique autonome. Il a hérité de savoirs d'origines diverses et
n'a cessé de s'en approprier de nouveaux, venant de tous les horizons.
La circulation des savoirs invite à dépasser la fixation, fréquente dans
l'historiographie, sur l'avant et l'après des réformes du dix-neuvième
siècle et sur l'occidentalisation à partir du Tanzimat. Nous nous
intéresserons donc aux échanges culturels et scientifiques avec des
voisinages et des ailleurs multiples et pas seulement européens. Nous
mettrons également l'accent sur la dimension endogène des savoirs,
produits dans l'Empire se diffusant à travers l'Empire.  La circulation
des savoirs engendre-t-elle un ou plusieurs mondes ottomans de la
connaissance ? Comment se communiquaient les savoirs à travers l'étendue
de l'Empire ? Est-ce que le démantèlement de l'Empire a mis fin à une épistémé commune ?

La
circulation des savoirs pose des questions sur l'organisation
technologique de l'Empire ottoman. Le monde ottoman constitue-t-il un
espace propice à la circulation des savoirs tout comme, grâce au réseau
des han qui jalonnent le territoire, il peut l'être pour la
circulation des marchandises ? D'un côté, il existe des instances
scientifiques normatives – pour les savoirs « nobles », les sciences
religieuses, la médecine ou l'astronomie. D'un autre côté, les
communautés de normes et de savoirs ne sont pas réellement centralisées
avant le dix-neuvième siècle. Il y a  un paradoxe apparent : la culture
écrite ottomane d'expression turco-arabo-persane semble un outil
efficace d'uniformisation des connaissances (mais avec quelles
différences sociales, et quelles poches régionales?). En revanche,
l'accélération de la diffusion des idées et des informations qui
accompagne la généralisation de l'imprimerie démocratise la diffusion
des savoirs dans des langues diverses et favorise l'éclosion de
nationalismes scientifiques. Si des langues communautaires deviennent
les vecteurs de la production de savoir, est-ce pour autant que cela
entrave l'intercompréhension entre gens de savoirs dans le cadre
politique commun de l'Empire ? Est-ce alors un facteur précoce de
cloisonnement en communautés scientifiques distinctes ? Ou bien  les
nationalismes scientifiques se manifestent-ils par un dialogue empreint
de rivalités, certes, mais plus actif que les échanges entre les
communautés scientifiques séparées qui se forment dans les Etats issus
du morcellement de l'Empire ottoman ?

L'idée
d'un monde ottoman commun de la connaissance a une portée politique. La
promotion de la recherche scientifique et l'organisation de la
transmission des savoirs peuvent être des « outils d'Empire », pour
promouvoir activement une intégration culturelle par l'uniformisation
des apprentissages et des compétences scientifiques et techniques. Une
telle perspective imprègne-t-elle l'action de l'Etat ottoman ? Si oui,
cela s'explique-t-il par la bureaucratisation de l'Empire, par les
mouvements nationaux et leurs efforts pour développer une culture
savante, ou bien encore par la perspective de la colonisation
européenne ?

Vidéos

Osmanlı eczacılığının gelişme sürecinde ilaç hazırlanışı ve şatış kontrolü
Conférence
01:20:58
Osmanlı eczacılığının gelişme sürecinde ilaç hazırlanışı ve şatış kontrolü

Journée d'études : Les thérapeutiques dans l'Empire ottoman le mercredi 3 juin, de 9h15 à 17h15, à l'IFEA organisé par l'IFEA (Musa Çimen) avec les interventions de: Nuran Yıldırım (Prof.

Osmanlı İmparatorluğu'nda Tıpta Moderleşme
Conférence
01:51:00
Osmanlı İmparatorluğu'nda Tıpta Moderleşme
Ulman
Yeşim Işıl

Dans le cadre du séminaire « Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman » Le XIXe siècle a constitué une période de réforme pour la société ottomane dans son ensemble ; les efforts déterminés dans le

İmparatorluk Demiryolları'nda Tren Kazaları 1858-1908
Conférence
00:56:22
İmparatorluk Demiryolları'nda Tren Kazaları 1858-1908
Karatepe
Şahika

Dans le cadre du séminaire « Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman » 19.yüzyılın ikinci yarısından itibaren İmparatorluk sınırları içerisinde inşa edilmeye başlanan demiryolları ve çevresinde

Mūmyā: Osmanlı Tıbbında Gündelik Bir İlacın İzini Sürmek
Conférence
01:13:29
Mūmyā: Osmanlı Tıbbında Gündelik Bir İlacın İzini Sürmek
Yerlioğlu
Akif Ercihan

Dans le cadre du séminaire « Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman » Yüzyıllar boyunca Avrupalı hekimler, antik Mısır mumyalarının bedenlerinden alınan bölümlerin, yani mumyalamak için üzerine

İnsan Onuru, İktidar ve Siyaset: Osmanlı İmparatorluğu’nda Ceza Hukuku Reformu ve İşkence Yasağı
Conférence
01:30:21
İnsan Onuru, İktidar ve Siyaset: Osmanlı İmparatorluğu’nda Ceza Hukuku Reformu ve İşkence Yasağı
Kalkan
İbrahim Halil

dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman" On dokuzuncu yüzyılın ortalarında, Osmanlı ceza hukukunda, bir cezalandırma pratiği ve yasal kanıt üretme yöntemi olarak

Fatma Öncel - Osmanlı'da toprak ve malumat: Teselya 1780-1880
Conférence
01:13:14
Fatma Öncel - Osmanlı'da toprak ve malumat: Teselya 1780-1880
Öncel
Fatma

Osmanlı kırsalı hakkında devletin bilgi toplama teknikleri, 18. yüzyılın sonundan 19. yüzyılın sonuna kadar ciddi bir dönüşüm geçirmiştir. Günümüz tarihçiliğinin odak noktasında olan Tanzimat sonrası

Ameli Elektrik Dergisi: Dersaadet Elektrik ve Tramway Şirketleri Tarafından Neşrolunan Bir Mecmua
Conférence
01:20:25
Ameli Elektrik Dergisi: Dersaadet Elektrik ve Tramway Şirketleri Tarafından Neşrolunan Bir Mecmua
İleri
Nurçin

İstanbul’un elektriğini büyük ölçüde sağlaması beklenen Silahtarağa Elektrik Fabrikası uzun süren savaş döneminden sonra 1920’lerde elektrik üretimini arttırmış ve elektrik İstanbul tramwayları

İstanbul'da Bikes ve Bimesken Kadınlar için bir Hastane: Haseki Nisa Hastanesi
A place in Istanbul for lone and sheltered women : Haseki Nisa Hospital
Conférence
00:45:22
İstanbul'da Bikes ve Bimesken Kadınlar için bir Hastane: Haseki Nisa HastanesiA place in Istanbul f…
Gürsel
Zeynep Devrim

Haseki Hospital is one of the fundamentals of Ottoman health institutions with its past of more than 450 years. In the early part of the nineteenth century this hospital will be treated in the

The Health and Body of the Migrant/Refugee Women in late nineteenth Century Istanbul
Conférence
00:45:22
The Health and Body of the Migrant/Refugee Women in late nineteenth Century Istanbul
Balsoy
Gülhan

This research discusses an almost unknown topic for women’s history, the case of Kırmızı Kışla (The Red Barracks). Kırmızı Kışla was a shelter for migrant/refugee women and their children who fled

The Novel from Commodity to Technology: Producing and Consuming Prose Fiction in the Late Ottoman Empire
Conférence
00:47:01
The Novel from Commodity to Technology: Producing and Consuming Prose Fiction in the Late Ottoman E…

When we discuss the development of a culture of the novel in the late Ottoman Empire, it appears crucial to emphasize that the emergence of this particular genre in the largest urban centers of

Conférence
Idle Souls, Progressive Brains: Dissemination of scientific views of man in the second half of the …
Afacan
Şeyma

How do we make sense of the promotion of a literature on brain physiology in a reductionist and materialist fashion as the solution to Ottoman economic and technological deterioration? What does

Developing Ottoman education in Southern Transjordan in the late 19th century
Conférence
01:45:55
Developing Ottoman education in Southern Transjordan in the late 19th century

In the late 19th century, the Ottoman reassertion of power in the Southern regions of the Bilâd al-Sham went along with the implementation of new educational policies fitting the reforms (Tanzimat

Learning and teaching medical sciences between Ottoman reforms and Arab cultural renaissance : Dr Shakir al-Khoury (1847-1911) and his autobiography
Conférence
01:47:59
Learning and teaching medical sciences between Ottoman reforms and Arab cultural renaissance : Dr S…
Bourmaud
Philippe

The intellectual dynamics of the Tanzimat (Ottoman reforms) and Nahda (Arab cultural renaissance) that unfold over the nineteenth century have often been paralleled, nearly conflated into one

Conférence
Visual Semantics of the Early Turkish Republic. Representation and Power in Press Photography
László
Joël

In his PhD thesis, based at the University of Basel in the scope of the research project "SIBA. A Visual Approach to Explore Everyday Life in Turkish and Yugoslav Cities, 1920s and 1930s", Joël

Intervenants

Turquie
received her PhD from the Department of History at Binghamton University in 2015. Her dissertation, A Nocturnal History of fin de siècle Istanbul, casts light on the social and material geographies of night that went beyond the dichotomies of the ‘city of glittering leisure and consumption,’ or the ‘city of indigence and vice.’ Her dissertation research has led to several publications in peer-reviewed journals including Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association, Etudes balkaniques, and New Perspectives on Turkey. She taught courses on the history of the late Ottoman Empire and contemporary Turkey at Boğaziçi and Işık Universities (2012-2018). She worked as the assistant coordinator of the Boğaziçi University Archives and Documentation Center, where she conducted a project entitled “Histories of Science, Culture and Education in Istanbul Through Personal Archives” and was involved in curating and writing material for on-site and online exhibitions (2015-2018). She spent one year as a post-doctoral scholar in the Department of History at the Université Grenoble Alpes (2018-2019) and six months as a visiting researcher at the Center of Metropolitan Studies of Technische Universität Berlin (2019-2020). During the academic years 2020-2022, she is a EUME Fellow associated with the IGK Work and Human Life Cycle in Global History (re:work) of Humboldt-Universität zu Berlin.