Notice
Les effets du changement climatique sur la biodiversité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le changement climatique constitue un enjeu environnemental très particulier puisqu’il affecte sur le long terme (l’échelle des décennies) un système où évoluent de manière solidaire des composantes très différentes : l’atmosphère, les océans, les sols continentaux. Les émissions de gaz à effet de serre perturbent les évolutions naturelles de ce système à un rythme qui s’accélère sans cesse : au cours des 60 dernières années les émissions de CO2 liées à la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel ont été multipliées par un facteur 10 environ, et elles s’accumulent durablement dans l’atmosphère. Le diagnostic scientifique, la prise de conscience par le grand public et les décideurs politiques ont peine à suivre ce rythme très rapide, ce qui fait qu’aujourd’hui il nous faut décider une combinaison de mesures complexes : réduction drastique de l’usage des produits carbonés, faisant appel à relativement court terme à des technologies nouvelles, et adaptation préventive à la part des changements devenus inévitables. Tout ceci se produit dans un contexte où l’on ne peut oublier d’autres enjeux liés par exemple à la biodiversité, aux respects des valeurs humanistes, aux problèmes d’équité entre pays ou individus.
Effets du changement climatique sur la distribution des espèces. À quoi peut-on s’attendre et comment réagissent les décideurs ?
Sous l’effet du changement climatique, les espèces ont deux voies d’adaptation possibles : évoluer/modifier leurs caractéristiques sur place ou se déplacer/disperser leur descendance vers un environnement plus favorable. A partir de la connaissance de la distribution historique des espèces, les scientifiques ont établi des modèles permettant de définir les caractéristiques de leur distribution spatiale.Dans de nombreux cas, ces modèles ont une composante climatique. On peut donc projeter la distribution potentielle d’une espèce selon des scénarios de changement climatique. Les poissons migrateurs ont montré au cours de l’histoire une grande capacité à s’adapter. Nous avons établi leur distribution potentielle à l’échelle européenne selon différents scénarios de changement climatique. Pour la plupart des espèces, on s’attend à un glissement vers le nord et à une contraction de leurs aires de distribution.Ces résultats entraînent des réactions très virulentes de la part de certains gestionnaires et décideurs publics qui voient ce « nouveau facteur » remettre en cause tous leurs efforts de « restauration ».
Thème
Documentation
Liens
Deuxième chapitre du dossier multimédia de l'IHEST : Les sociétés à l'épreuve du changemlent climatique
Sur le même thème
-
Changement climatique et réappropriation paysanne des écosystèmes forestiers : la gestion sylvicole…
Session 3a : Questionner les adaptations de la filière/Questionning adaptations of the forestry sector and alternatives
-
Les managers des forêts alpines : une profession au cœur de la transition des socio-écosystèmes for…
Session 3a : Questionner les adaptations de la filière/Questionning adaptations of the forestry sector and alternatives
-
Impact de la dynamique progressive sur les services écosystémiques de la réserve de faune d'Abdoula…
TebonouMouhamedSession 1b : »Analyser les dynamiques en cours ici et ailleurs »/Analyzing current dynamics here and elsewhere
-
Plantaclim, an interdisciplinary project to study the ecosystem services provided by forest plantat…
RobertAmélieSession plénière 5 : Questionner la piste des plantations/Questioning the plantation solution (session Plantaclim)
-
Altérité, interculturalité et lien social pour l’accompagnement des personnes en situation de migra…
PietteJosslyL'étude met en lumière les enjeux interculturels et le rôle des bénévoles dans l'accompagnement des migrants, soulignant l'importance de déconstruire les préjugés, de partager les connaissances et de
-
En transit : les Syriens en migration
RegnardCélineDans les mouvements migratoires, entre deux déplacements, il existe un moment particulier, le transit, moment quelques fois fugace et passager, quelques fois plus durable et en tout cas toujours
-
Table ronde sur Au-Béraud l'éphémère
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcArsayeJean-PierreTable ronde sur Au-Béraud l'éphémère, ouvrage de Jean-Pierre Arsaye, lors de l'opération en faveur de Présence Kréyol.
-
Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire
SoussanaJean-FrançoisJean-François Soussana, directeur de recherche à l’INRAE, discute dans cette vidéo des relations entre le changement climatique et la sécurité alimentaire.
-
"La politique migratoire de la France dans un contexte européen et mondial : le regard des SHS", Fr…
HéranFrançoisSéminaire général du MESOPOLHIS, vendredi 10 février 2023 - François Hérant présente "La politique migratoire de la France dans un contexte européen et mondial : le regard des SHS".
-
L'exil : comme libération et réinvention de l'identité
VasconcelosÁlvaro deZhangLunFrenkielEmilieL’un des thèmes culturels et politiques les plus importants de notre temps est le questionnement identitaire, sur l’identité personnelle et aussi l’identité collective.
-
CELSO FURTADO : UN EXIL ACADÉMIQUE
VasconcelosÁlvaro deAguiarRosa Freire d'GarciaAfrânioSezerinoGlauberCelso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre
-
Intellectuels français en exil : les implications de l’hospitalité
RomanJoëlChristopoulouVassiliki-PiyiVasconcelosÁlvaro deDurant la guerre de 1939-1945, plusieurs intellectuels Français payèrent de leur vie leur engagement dans la Résistance active (Jean Cavaillès, Marc Bloch, Victor Basch, Maurice Halbwachs, Jean