Notice
Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour l’inscription de la discipline dans la société. Entre ces deux domaines, la complicité apparente se double souvent d’une grande méfiance : écueils de la vulgarisation à outrance et du conflit d’intérêt, par exemple. Pourtant une dynamique vertueuse est possible : élargissement de la diffusion scientifique, création de débats, émulation…
Intervention
Dans la même collection
-
VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
BeigelArnaudUn choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et
-
Rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? Rire et dessin de presse aujourd’hui
OryPascalPasamonikDidierL’éditeur et commissaire d’exposition Didier Pasamonik s’entretiend avec Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la pratique du dessin de presse
-
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
HuppertzLukasPutzNeleReissNinaSoriaJudithMurrayAndrewSchwarzMartinComment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand
-
Le rire de Goya
StoichitaVictor IeronimLa communication se propose d’analyser l’iconographie du rire dans les Caprices de Goya (1799), avec une attention spéciale à la théorie humorale et à l’esprit carnavalesque.
-
Le bal des Quat’Z’Arts
ConteIsabelleBoudin-LestienneStéphaneDe 1892 à 1966, les élèves des Beaux-Arts organisaient chaque année une fête, mêlant citations historiques, détournement et provocation. Ils n’hésitaient pas à s’identifier aux grands envahisseurs et
-
Rires et sourires gothiques
WirthJeanDans la première moitié du XIIIe siècle, les anges, la Vierge Marie et les bienheureux se sont mis à sourire dans la sculpture gothique, mais ils ont cessé de le faire au siècle suivant. Le phénomène
-
La Risata continua de Gino De Dominicis
TomassoniItaloLe 24 avril 1970, Gino Di Dominicis inaugurait une exposition provocatrice à la galerie l’Attico à Rome, qu’il laissait complètement vide. Manipulateur de l’invisible, il habillait cette fois l
-
Picasso-Miró : chassés-croisés
Combalia DexeusVictòriaPicasso et Miró : deux artistes très différents, dans leur art et dans leur personnalité. Pourtant, ils se sont influencés l'un l'autre et une forte amitié liait le fougueux Picasso et le timide Miró.
-
Le rire féroce de Tomi Ungerer
WillerThérèseLe dessin satirique est une tradition bien ancrée dans les régions rhénanes. Tomi Ungerer, strasbourgeois d’origine, montre dans son œuvre un humour féroce et cynique. Ses premiers recueils satiriques
-
Chronologie chrononymies et autres figures du temps (2) : autour d'Henri Zerner
ZernerHenriBayardMarcRamosJulieThiébautPhilippeAutour de Henri Zerner, la question de l’appréhension sensible du temps, avec ses échelles diverses où se heurtent les modes de périodisation, avec ses représentations et ses matérialités, confronte l
-
Le Saint Sérapion de Zurbarán
Vincent-CassyCécileAppelé le « peintre de la vie monastique », Francisco de Zurbarán (1598-1664) occupe une place à part dans le panorama artistique du Siècle d’Or espagnol. En 1628, il exécuta le tableau Saint Sérapion
-
L’heure espagnole avec Salvador Dalí
DufrêneThierryMontuaGabrielMaître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les
Sur le même thème
-
Attention dynamics on YouTube: conceptual models, temporal analysis of engagement metrics, fake vie…
CastaldoMariaLe séminaire du CIS reçoit Maria CASTALDO, Attention dynamics on YouTube: conceptual models, temporal analysis of engagement metrics, fake views
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Les pratiques numériques en contexte
BalleysClaireLes pratiques numériques en contexte. La portée heuristique des méthodes ethnographiques pour étudier la circulation des pratiques interactives et performatives entre espaces médiatisés et
-
Controverses et médiatisation autour du halal
RigoniIsabelleSéance : Controverses et médiatisation " Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi
-
La mise à mort rituelle dans l'arène politique française
TozziPascalCrennChantalSéance : Controverses et médiatisation " Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi
-
Engaging post-Katrina on-line media in the critical aspects of the recovery / Gadbois, Karen
Artiste textile, Karen Gadbois a été l’une des figures marquantes de l’activisme numérique post Katrina, initiatrice entre autres d’un blog « Squandered Heritage » consacré à la lutte contre les
-
La multiplication des supports médiatiques marocains durant les dix dernières années / Ksikess, Dri…
Médias et construction des Identités collectives en Méditerranée Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2006,
-
Médias et espace d’identification pour les jeunes issus de l’immigration
TalonClaire GabrielleMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 3e session : Médias et imaginaires politiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz,
-
Terrorisme, télévision et fonction tribunitienne
SaghiOmarMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 3e session : Médias et imaginaires politiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz,
-
Impact des médias satellitaires sur les sociétés
HroubKhaledMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 3e session : Médias et imaginaires politiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz,
-
Le contournement des contrôles étatiques
ChouikhaMohamed LarbiMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 2e session : Pouvoirs et contre-pouvoirs médiatiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul
-
Médias et alternance politique au Maroc
TozyMohamedTozyMohammedMédias et construction des Identités collectives en Méditerranée 2e session : Pouvoirs et contre-pouvoirs médiatiques Colloque organisé par l’Ifri en partenariat avec la Fondation du Roi Abdul