Edition 2016 - Rire / Espagne

Mise en ligne : 05 juin 2016
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Picasso-Miró : chassés-croisés

Vidéos

Picasso-Miró : chassés-croisés
Conférence
00:52:08
Picasso-Miró : chassés-croisés
Combalia Dexeus
Victòria

Picasso et Miró : deux artistes très différents, dans leur art et dans leur personnalité. Pourtant, ils se sont influencés l'un l'autre et une forte amitié liait le fougueux Picasso et le timide Miró.

Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand d’histoire de l’art.
Conférence
01:11:05
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
Huppertz
Lukas
Putz
Nele
Reiss
Nina
Soria
Judith

Comment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand

VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
Conférence
00:58:20
VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
Beigel
Arnaud

Un choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et

Rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? Rire et dessin de presse aujourd’hui
Conférence
01:14:47
Rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? Rire et dessin de presse aujourd’hui
Ory
Pascal

L’éditeur et commissaire d’exposition Didier Pasamonik s’entretiend avec Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la pratique du dessin de presse

Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
Conférence
00:59:40
Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
Schlesser
Thomas

La place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour

Autoportrait de l’artiste en bouffon : formes et fonctions de l’autodérision dans la peinture néerlandaise de la Renaissance au XVIIe siècle
Conférence
00:50:26
Autoportrait de l’artiste en bouffon : formes et fonctions de l’autodérision dans la peinture néerl…
Blanc
Jan

Cette conférence analyse la manière dont les peintres néerlandais, de Jheronymus Bosch à Aert de Gelder, n’ont pas seulement cherché à faire rire leurs spectateurs, mais aussi à les faire rire d’eux

Chronologie chrononymies et autres figures du temps (2) : autour d'Henri Zerner
Conférence
01:25:18
Chronologie chrononymies et autres figures du temps (2) : autour d'Henri Zerner
Zerner
Henri
Bayard
Marc
Ramos
Julie

Autour de Henri Zerner, la question de l’appréhension sensible du temps, avec ses échelles diverses où se heurtent les modes de périodisation, avec ses représentations et ses matérialités, confronte l

L’heure espagnole avec Salvador Dalí
Conférence
00:49:26
L’heure espagnole avec Salvador Dalí
Dufrêne
Thierry
Montua
Gabriel

Maître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les

Le Saint Sérapion de Zurbarán
Conférence
00:57:05
Le Saint Sérapion de Zurbarán
Vincent-Cassy
Cécile

Appelé le « peintre de la vie monastique », Francisco de Zurbarán (1598-1664) occupe une place à part dans le panorama artistique du Siècle d’Or espagnol. En 1628, il exécuta le tableau Saint Sérapion

Chronologies, chrononymies et autres figures du temps (1) : Alain Corbin
Conférence
00:45:09
Chronologies, chrononymies et autres figures du temps (1) : Alain Corbin
Corbin
Alain

Dans 1515, Alain Corbin, le père de l’histoire des sensibilités, invitait de grands historiens à revisiter « les grades dates de l’histoire de France », constatant chez les élèves et les étudiants «

Le "travail du rire" : la figure de Franco dans le cinéma post-franquiste
Conférence
00:53:44
Le "travail du rire" : la figure de Franco dans le cinéma post-franquiste
Berthier
Nancy

À travers l’examen d’une série de films sortis en Espagne après la mort de Franco, cette conférence s’attache à analyser la manière dont le cinéma espagnol a très tôt ressenti la nécessité de porter

Entretien entre l'artiste espagnol Miquel Barceló et Pierre Rosenberg, conférence inaugurale du Festival de l'histoire de l'art - édition 2016
Conférence
00:47:38
Entretien entre l'artiste espagnol Miquel Barceló et Pierre Rosenberg, conférence inaugurale du Fes…
Rosenberg
Pierre

Miquel Barceló compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. Depuis plus de quarante ans, son œuvre foisonnante investit tous les domaines : peinture, dessin, gravure, céramique, sculpture,

Intervenants

Roumanie
Professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Fribourg, Suisse (en 1997). A vécu à Bucarest. Titulaire d'une thèse de l'Université de Rome et d'un doctorat d'état de l'Université de Paris-Sorbonne. - Écrit aussi en français

Professeur au Collège de France (2017-2018) du cours "L'Europe des images" dans le cadre de la chiare européenne

France
Agrégé d'histoire et docteur ès lettres. - Enseignant à l'Université de Paris X et à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1989). Professeur à L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et responsable du Centre d'histoire culturelle de l'Europe moderne (en 1994). Professeur à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (en 2003). Membre du collège de Pataphysique. Chevalier de la légion d'honneur. Commandeur des Arts et Lettres. Membre de l'Institut, Académie française (élu Le 4 mars 2021)