Conférence

Le "travail du rire" : la figure de Franco dans le cinéma post-franquiste

Réalisation : 5 juin 2016 Mise en ligne : 5 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

À travers l’examen d’une série de films sortis en Espagne après la mort de Franco, cette conférence s’attache à analyser la manière dont le cinéma espagnol a très tôt ressenti la nécessité de porter un regard critique sur la figure de Francisco Franco par un traitement subversif de son image, telle qu’elle s’était cristallisée durant la dictature (1939-1975). Nancy Berthier, professeur à l'Université Paris-Sorbonne (chaire Arts visuels du monde hispanique) étudie ici les mécanismes de ce qui, moyennant un véritable « travail du rire », s’apparente à une salutaire forme de déboulonnage de statue.

Langue :
Français
Crédits
Marie Dessaillen (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
INHA. (2016, 5 juin). Le "travail du rire" : la figure de Franco dans le cinéma post-franquiste. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87083. (Consultée le 26 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

  • Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand d’histoire de l’art.
    Conférence
    01:11:05
    Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand
    Huppertz
    Lukas
    Putz
    Nele
    Reiss
    Nina
    Soria
    Judith

    Comment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand

  • Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
    Conférence
    00:59:40
    Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
    Schlesser
    Thomas

    La place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour

  • Picasso-Miró : chassés-croisés
    Conférence
    00:52:08
    Picasso-Miró : chassés-croisés
    Combalia Dexeus
    Victòria

    Picasso et Miró : deux artistes très différents, dans leur art et dans leur personnalité. Pourtant, ils se sont influencés l'un l'autre et une forte amitié liait le fougueux Picasso et le timide Miró.

  • VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
    Conférence
    00:58:20
    VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
    Beigel
    Arnaud

    Un choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et

  • Le rire de Goya
    Conférence
    00:52:04
    Le rire de Goya
    Stoichita
    Victor Ieronim

    La communication se propose d’analyser l’iconographie du rire dans les Caprices de Goya (1799), avec une attention spéciale à la théorie humorale et à l’esprit carnavalesque.

  • La Risata continua de Gino De Dominicis
    Conférence
    00:29:32
    La Risata continua de Gino De Dominicis
    Tomassoni
    Italo

    Le 24 avril 1970, Gino Di Dominicis inaugurait une exposition provocatrice à la galerie l’Attico à Rome, qu’il laissait complètement vide. Manipulateur de l’invisible, il habillait cette fois l

  • Le bal des Quat’Z’Arts
    Conférence
    00:55:27
    Le bal des Quat’Z’Arts
    Conte
    Isabelle

    De 1892 à 1966, les élèves des Beaux-Arts organisaient chaque année une fête, mêlant citations historiques, détournement et provocation. Ils n’hésitaient pas à s’identifier aux grands envahisseurs et

  • L’heure espagnole avec Salvador Dalí
    Conférence
    00:49:26
    L’heure espagnole avec Salvador Dalí
    Dufrêne
    Thierry
    Montua
    Gabriel

    Maître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les

  • Le rire féroce de Tomi Ungerer
    Conférence
    00:57:47
    Le rire féroce de Tomi Ungerer
    Willer
    Thérèse

    Le dessin satirique est une tradition bien ancrée dans les régions rhénanes. Tomi Ungerer, strasbourgeois d’origine, montre dans son œuvre un humour féroce et cynique. Ses premiers recueils satiriques

Sur le même thème