Notice
Teaser Art et Caméra 2016 - Rire, Espagne et Films sur l'art
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Art & Caméra, section cinématographique du Festival, valorise le cinéma en tant que médium artistique, transmet les savoirs de l’histoire de l’art par le biais du 7e art et établit un pont entre les historiens de l’art et le grand public.
Art & Caméra proposera une riche programmation d’environ 130 films et conférences autour de l’Espagne et du thème « Rire ». Par ailleurs, à travers un focus sur l’art, Art & Caméra éclairera les liens entre le cinéma et les autres arts : comment les cinéastes représentent-ils l’art et écrivent-ils ainsi à leur manière une histoire de l’art ?
CARLOS SAURA ET LES GRANDS CINÉASTES ESPAGNOLS : Nous aurons le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres cinématographiques sur l’art de Carlos Saura, l’un des plus grands cinéastes espagnols, et de ses confrères Pere Portabella, José Val del Omar, Luis García Berlanga, Pedro Almodovar et Álex de la Iglesia. En collaboration avec le musée national centre d’art Reina Sofía, Art & Caméra présentera plusieurs films expérimentaux espagnols contemporains consacrés à l’art et aux artistes espagnols.
RIRE AU CINÉMA : Faire rire dans les salles obscures est aussi ancien que les débuts du cinéma. Art & Caméra vous propose de vous arrêter un instant sur la question du comique, et de réfléchir aux techniques, aux moyens particuliers que le 7e art possède pour nous dérider. Le rire s’incarne dans certaines figures et personnages comiques dont il est parfois aussi un attribut. À travers des figures du rire tel que Charlot, nous interrogerons la spécificité du rire et de ses objets au cinéma, ainsi que sa fonction d’intégration et d’assimilation sociale. Nous verrons comment la comédie permet de présenter un regard critique sur des événements tragiques (Luis García Berlanga, Bienvenue Mr. Marshall sur le régime franquiste ou Robert Altman, M.A.S.H. sur la guerre de Corée et Charlie Chaplin, Le Dictateur sur la montée du nazisme). Un focus sur le groupe Fluxus (années 1960-1970) permettra de découvrir comment l’humour et la dérision sont placés au centre de sa démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l’anti-art ou plutôt un art-distraction.
JEUNE PUBLIC : Art & Caméra s’est donné pour mission d’expliquer l’art aux jeunes par le biais du cinéma. En 2015, 2000 élèves sont venus au Festival pour assister aux séances scolaires. Le Prix Jeune Critique permet quant à lui à des lycéens de s’essayer au rôle de juré d’un prix cinématographique. Inscriptions : festivaldelhistoiredelart@inha.fr
SOUTIEN À LA CRÉATION : Le prix Art & Caméra est décerné à un projet defilm sur l’art en phase d’écriture. Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien du CNC, de l’Académie de France à Rome - Villa Médici et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains ainsi qu’aux dons de Carlo Perrone.
Dans la même collection
-
La Risata continua de Gino De Dominicis
TomassoniItaloLe 24 avril 1970, Gino Di Dominicis inaugurait une exposition provocatrice à la galerie l’Attico à Rome, qu’il laissait complètement vide. Manipulateur de l’invisible, il habillait cette fois l
-
Picasso-Miró : chassés-croisés
Combalia DexeusVictòriaPicasso et Miró : deux artistes très différents, dans leur art et dans leur personnalité. Pourtant, ils se sont influencés l'un l'autre et une forte amitié liait le fougueux Picasso et le timide Miró.
-
Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
SchlesserThomasBenhamou-HuetJudithLa place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour
-
VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
BeigelArnaudUn choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et
-
Rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? Rire et dessin de presse aujourd’hui
OryPascalPasamonikDidierL’éditeur et commissaire d’exposition Didier Pasamonik s’entretiend avec Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la pratique du dessin de presse
-
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
HuppertzLukasPutzNeleReissNinaSoriaJudithMurrayAndrewSchwarzMartinComment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand
-
Le rire de Goya
StoichitaVictor IeronimLa communication se propose d’analyser l’iconographie du rire dans les Caprices de Goya (1799), avec une attention spéciale à la théorie humorale et à l’esprit carnavalesque.
-
Le bal des Quat’Z’Arts
ConteIsabelleBoudin-LestienneStéphaneDe 1892 à 1966, les élèves des Beaux-Arts organisaient chaque année une fête, mêlant citations historiques, détournement et provocation. Ils n’hésitaient pas à s’identifier aux grands envahisseurs et
-
Rires et sourires gothiques
WirthJeanDans la première moitié du XIIIe siècle, les anges, la Vierge Marie et les bienheureux se sont mis à sourire dans la sculpture gothique, mais ils ont cessé de le faire au siècle suivant. Le phénomène
-
Le Saint Sérapion de Zurbarán
Vincent-CassyCécileAppelé le « peintre de la vie monastique », Francisco de Zurbarán (1598-1664) occupe une place à part dans le panorama artistique du Siècle d’Or espagnol. En 1628, il exécuta le tableau Saint Sérapion
-
L’heure espagnole avec Salvador Dalí
DufrêneThierryMontuaGabrielMaître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les
-
Chronologies, chrononymies et autres figures du temps (1) : Alain Corbin
CorbinAlainDans 1515, Alain Corbin, le père de l’histoire des sensibilités, invitait de grands historiens à revisiter « les grades dates de l’histoire de France », constatant chez les élèves et les étudiants «
Sur le même thème
-
VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
BeigelArnaudUn choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et
-
La Risata continua de Gino De Dominicis
TomassoniItaloLe 24 avril 1970, Gino Di Dominicis inaugurait une exposition provocatrice à la galerie l’Attico à Rome, qu’il laissait complètement vide. Manipulateur de l’invisible, il habillait cette fois l
-
Le rire de Goya
StoichitaVictor IeronimLa communication se propose d’analyser l’iconographie du rire dans les Caprices de Goya (1799), avec une attention spéciale à la théorie humorale et à l’esprit carnavalesque.
-
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
HuppertzLukasPutzNeleReissNinaSoriaJudithMurrayAndrewSchwarzMartinComment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand
-
L’heure espagnole avec Salvador Dalí
DufrêneThierryMontuaGabrielMaître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les
-
Le rire des religions
Conférences de Jean-Robert Armogathe, directeur d’études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, de Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des
-
Rire, humour et littérature
Conférences d'Alastair B. Duncan, professeur de littérature à l'Université de Stirling (Royaume-Uni) et de Jean-Marc Moura, professeur de littérature à l'Université Paris 10. Modération et lecture
-
Rire et totalitarismes
Conférences d'Annette Disselkamp, maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 1 et de Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8, membre de l
-
Le rire soigne-t-il ? Une réflexion sur le rire à l'hôpital
Il fut un temps où le rire était l'apanage des dieux ou la marque des fous. Aujourd'hui la question est de savoir si le rire soigne, ou s'il fait du bien, et comment... Table ronde, avec : Juliette
-
FORUM MARGO INITIATIVE: Si on riait ? Le rire, c’est bon pour la santé !
Date: Vendredi 29 Juin 2012 Horaires : de 17h30 à 19h Lieu: Fnac de Nancy Lutte contre le stress, la maladie, bonne oxygénation, le rire a beaucoup de vertus. Venez les découvrir ! Avec le
-
XXXIVe Conférence Marc Bloch, Mary Beard: "Les Romains riaient-ils ?"
BeardMaryConférence Marc-Bloch Chaque année depuis 1979, l’EHESS invite au mois de juin une personnalité étrangère ou française à prononcer une conférence qui rassemble, dans le grand amphithéâtre de la