Notice
Notre héritage nous écrase-t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
En 1923, Paul Valéry, après une visite au musée du Louvre, notait dans un essai devenu célèbre : « notre héritage nous écrase ». Un siècle plus tard, la question de la provenance des œuvres d’art dans nos musées, celle de leur utilité et de leur possible ou un impossible restitution est d’une brûlante actualité. Sommes-nous capables aujourd’hui de supporter cet héritage ? Et si oui, comment ?
Intervenante : Bénédicte Savoy
Dans la même collection
-
La vérité nue de la peinture. Autour du Rêve de Frantisek Kupka
Vers 1906-1909, l’artiste Frantisek Kupka, auquel le Grand Palais consacre ce printemps une importante rétrospective, peint une œuvre intitulée Le Rêve. L’artiste s’y représente nu aux côtés de sa
-
Conférence inaugurale : entretien avec Jean-Michel Othoniel
Le travail de Jean-Michel Othoniel s’ancre délibérément dans le domaine du rêve et de l’émerveillement. Dans cet entretien, Othoniel parle du rêve comme d’un moyen d’échapper au réel. L’idée d’un
-
Rêveries orientales d’un « assembleur de rêves » : Gustave Moreau
Gustave Moreau (1826-1898) ne s’est jamais rendu en Orient, mais il a façonné chez lui un Orient imaginaire où il a rêvé d’une fée indienne qu’il a représentée dans certaines de ses œuvres. Il a
-
Réveiller les rêves à l’existence
Le rêve met en jeu l’existence tout entière : c’est de là que toute la pensée de Michel Foucault aura pris son essor dans son projet d’une anthropologie de l’image (en 1954, dans son commentaire
-
Lecture musicale. Rêves, rêves, rêves d’hier et d’aujourd’hui
La comédienne Louise Saillard et le guitariste Adlane Mahtout nous livrent en mot et en musique les rêves des auteurs que nous aimons : Victor Hugo, Nerval, Beaudelaire et d’autres encore …
-
Entretien avec Gao Xingjian
Prix Nobel de littérature installé en France après avoir bénéficié du statut de réfugié politique, Gao Xingjian est aussi un peintre qui expose dans le monde entier. C’est également un ami de
-
Le Rêve. Picasso (1932), Matisse (1935, 1940)
Dans le dialogue par œuvres interposées qu’ils ont mené au long de leur carrière Picasso et Matisse ont abordé le thème du rêve comme un terrain de confrontation, d’émulation et d’échanges de bons
-
Faire rêver (1720-2018) : de l’idéal de Coypel au cauchemar publicitaire
D’une œuvre faite de l’étoffe des rêves, on dit qu’elle est onirique ; mais comment désigner et raconter l’histoire d’une autre ambition : celle d’œuvres qui, au lieu de porter la trace des songes
-
Puissance des expositions / Responsabilités des musées au XXIe siècle
Entre collections et expositions, permanent et temporaire, faut-il choisir ? Les intervenants prolongeront le débat de la dernière édition de l’Argument de Rouen, rencontre pluridisciplinaire
-
« La nuit remue » : Henri Michaux, Zao Wou-Ki et les rêves
La rencontre entre Zao Wou-Ki et Henri Michaux fait suite à l’arrivée du peintre à Paris en 1948. De cette conversation éveillée, le rêve n’est jamais absent. L’exposition « Zao Wou-Ki, L’espace
-
Graffitis : vandalisme, traces patrimoniales ou créations ?
Écrire ou dessiner sur les murs, vandalisme ou fétichisme ? Les graffitis sont-ils un art « brut », un indice patrimonial ou le comble de la familiarité ? Comment regarder ceux qui fleurissent sur
-
Rêve je te dis
« Docile je ne dis mot le rêve dicte j’obéis les yeux fermés. J’ai appris cette docilité. Le rêve veut. Je fais ». De ce processus est né un livre de rêves sans « interprétation », Rêve je te dis
Sur le même thème
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle
-
2.3 : Des formations à l’heure européenne
Gravari-BarbasMariaDoustalyCécileLacknerChristianLo CalzoNicolaPastrolinIlariaTsuvaltsidisAude2.3 : Des formations à l’heure européenne