Notice
Conférence inaugurale : entretien avec Jean-Michel Othoniel
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le travail de Jean-Michel Othoniel s’ancre délibérément dans le domaine du rêve et de l’émerveillement. Dans cet entretien, Othoniel parle du rêve comme d’un moyen d’échapper au réel. L’idée d’un langage poétique et onirique est pour l’artiste au service d’un ré-enchantement du réel. Il crée un monde en soi, une suspension dans le temps et l’espace qui invite à oublier le réel pour retrouver le royaume des émotions.Du dessin à la sculpture, de l’installation à la photographie et de l’écriture à la performance, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin les années 1980, inventé un univers aux contours multiples. Explorant d’abord des matériaux aux qualités réversibles tels le soufre ou la cire, il utilise le verre depuis 1993. Ses œuvres prennent aujourd’hui une dimension architecturale et patrimoniale, dans le monde entier.
Intervenant : Eric de Chassey
Thème
Dans la même collection
-
Notre héritage nous écrase-t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle
En 1923, Paul Valéry, après une visite au musée du Louvre, notait dans un essai devenu célèbre : « notre héritage nous écrase ». Un siècle plus tard, la question de la provenance des œuvres d’art
-
« La nuit remue » : Henri Michaux, Zao Wou-Ki et les rêves
La rencontre entre Zao Wou-Ki et Henri Michaux fait suite à l’arrivée du peintre à Paris en 1948. De cette conversation éveillée, le rêve n’est jamais absent. L’exposition « Zao Wou-Ki, L’espace
-
Graffitis : vandalisme, traces patrimoniales ou créations ?
Écrire ou dessiner sur les murs, vandalisme ou fétichisme ? Les graffitis sont-ils un art « brut », un indice patrimonial ou le comble de la familiarité ? Comment regarder ceux qui fleurissent sur
-
Réveiller les rêves à l’existence
Le rêve met en jeu l’existence tout entière : c’est de là que toute la pensée de Michel Foucault aura pris son essor dans son projet d’une anthropologie de l’image (en 1954, dans son commentaire
-
La vérité nue de la peinture. Autour du Rêve de Frantisek Kupka
Vers 1906-1909, l’artiste Frantisek Kupka, auquel le Grand Palais consacre ce printemps une importante rétrospective, peint une œuvre intitulée Le Rêve. L’artiste s’y représente nu aux côtés de sa
-
Le Rêve. Picasso (1932), Matisse (1935, 1940)
Dans le dialogue par œuvres interposées qu’ils ont mené au long de leur carrière Picasso et Matisse ont abordé le thème du rêve comme un terrain de confrontation, d’émulation et d’échanges de bons
-
Rêveries orientales d’un « assembleur de rêves » : Gustave Moreau
Gustave Moreau (1826-1898) ne s’est jamais rendu en Orient, mais il a façonné chez lui un Orient imaginaire où il a rêvé d’une fée indienne qu’il a représentée dans certaines de ses œuvres. Il a
-
Puissance des expositions / Responsabilités des musées au XXIe siècle
Entre collections et expositions, permanent et temporaire, faut-il choisir ? Les intervenants prolongeront le débat de la dernière édition de l’Argument de Rouen, rencontre pluridisciplinaire
-
Lecture musicale. Rêves, rêves, rêves d’hier et d’aujourd’hui
La comédienne Louise Saillard et le guitariste Adlane Mahtout nous livrent en mot et en musique les rêves des auteurs que nous aimons : Victor Hugo, Nerval, Beaudelaire et d’autres encore …
-
Entretien avec Gao Xingjian
Prix Nobel de littérature installé en France après avoir bénéficié du statut de réfugié politique, Gao Xingjian est aussi un peintre qui expose dans le monde entier. C’est également un ami de
-
Rêve je te dis
« Docile je ne dis mot le rêve dicte j’obéis les yeux fermés. J’ai appris cette docilité. Le rêve veut. Je fais ». De ce processus est né un livre de rêves sans « interprétation », Rêve je te dis
Sur le même thème
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.
-
Entretien avec Giulia Puma à propos des "Nativités italiennes" (1250-1450)
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire organisés de Blois, en octobre 2019, Giulia Puma nous parle de son ouvrage "Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration" publié dans
-
L'art pariétal et rupestre
VialouDenisPailletPatrickDelannoyJean-JacquesCretinCatherinePinçonGenevièveRobertÉricCycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 26 septembre Pour en savoir + : http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30332 Rencontre autour de l'ouvrage : "L'art préhistorique, une archéologie",