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Langues :
Anglais, Français
Crédits
Damien Cassou (Intervention), Stéphane Ducasse (Intervention), Luc Fabresse (Intervention)
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DOI : 10.60527/jr4s-9k63
Citer cette ressource :
Damien Cassou, Stéphane Ducasse, Luc Fabresse. Inria. (2015, 16 mars). Pharo : An Immersive Object-Oriented System , in 1 : Welcome on Board and Syntax Discovery. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jr4s-9k63. (Consultée le 5 novembre 2024)

Pharo : An Immersive Object-Oriented System

Réalisation : 16 mars 2015 - Mise en ligne : 16 février 2017
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Descriptif

Dans cette séance, on va regarder un petit peu ce que c'est que Pharo. Pharo, c'est un langage-objet premièrement, pur, mais aussi, c'est un IDE, donc un environnement de développement intégré. Pharo est inspiré par Smalltalk, c'est son père spirituel, c'est un langage qui est très puissant et élégant et qui est fun à programmer et il y a aussi une grande communauté de gens qui font des tas de choses très variées. Et ce qu'on va essayer de vous faire comprendre pendant ce cours à l'aide de vidéos, c'est que Pharo, c'est un système vivant que vous allez pouvoir scripter au vol. Pharo est sous licence MIT, vous allez pouvoir partir avec et faire ce que vous voulez dans le futur. Donc, quand je dis que Pharo est élégant, en fait j'ai des arguments pour le dire. Je ne le dis pas juste en l'air : d'une part la syntaxe tient sur une carte postale et le modèle objet est très simple et uniforme, il tient en quatre lignes, donc on va regarder ça…

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A noter : selon votre plateforme vous devrez utiliser l'une des touches de modification suivantes, Control, Alt, Command ou Meta. Dans le cours nous utiliserons de manière générique CMD + touche.

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