Bases de données distribuées

Descriptif
Les données d’une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d’expliquer pourquoi, dans le cadre de la gestion de données, on distribue des données ou des calculs entre plusieurs machines, et comment une telle distribution est réalisée.
Vidéos
Conclusion : cinq tendances
Dans cette dernière séquence du cours, nous allons examiner des tendances des bases de données distribuées.
Concurrence
On a vu dans une séquence précédente, comment étendre l'optimisation de requête au cas distribué. Nous allons regarder maintenant comment étendre la concurrence au cas distribué.
Réplication
Dans cette cinquième séquence, nous allons étudier la réplication. L'idée à retenir : la raison essentielle à la réplication c'est la fiabilité.
Optimisation de requête
Dans cette séquence, on va parler d'optimisation de requête, on va montrer comment toutes les techniques d'optimisation de requête qui avaient été développées dans le cas centralisé peuvent être
Fragmentation
Dans cette troisième séquence, on va parler de fragmentation.
Différentes architectures
Dans cette deuxième séquence, on va considérer différentes sortes d'architectures utilisées pour faire des bases de données distribuées.
Bases de données distribuées : introduction
Dans cette dernière partie, on va toucher à un sujet particulièrement à la mode, les bases de données distribuées. Vous allez voir qu'on va rencontrer plein de "buzzword". Alors on va parler des
Intervenants et intervenantes
Docteur en informatique (Paris 11, 1985)
Directeur de recherches à l'Inria et à l'ENS Paris, membre du collège de l'Arcep (en 2022)
Professeur au Collège de France (2011-2012) du cours "Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile" dans le cadre de la chaire annuelle "Informatique et sciences numériques"
Titulaire d'un doctorat en Informatique (Paris 11, 2003)
Enseignant-chercheur au sein de l'INSA Centre Val de Loire (Université d'Orléans), membre du Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans (LIFO - EA 4022)
Rapporteur lors d'une thèse soutenue à l'INSA Lyon en 2024
Ecrit aussi en anglais
Chercheur en informatique, spécialiste des bases de données. Maître de conférence au CNAM, Paris