Forum des lauréats en informatique et mathématiques appliquées 2013
Description
A l’initiative de Gilles Kahn, alors Président Directeur Général d’INRIA, la SMAI et Inria organisent depuis 2003 ces forums sous le haut patronage de l’Académie des Sciences. Jusqu’en 2010, cette manifestation s’appelait cérémonie des prix en mathématiques appliquées. En 2011, elle a été ouverte aux lauréats des prix Inria et étendue aux prix en informatique. En 2013, la SIF a été associée à cette manifestation.
L’édition 2013 du forum des lauréats des prix en informatique et mathématiques appliquées a eu lieu le 18 décembre 2013 au Collège de France, au centre de Paris.
Les conférenciers étaient :
- Jean-Michel MOREL, ENS Cachan (Grand Prix Inria - Académie des sciences), « Le débruitage d’images à travers les âges  »
- Laure BLANC-FERAUD, CNRS, Inria (Prix Michel Montpetit-Inria - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Comment améliorer la qualité des images ?  »
- Rachid DERICHE, Inria (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS Informatique - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Du traitement numérique des images et de la vision par ordinateur à la neuro-imagerie : Un voyage dans la modélisation géométrique  »
- Mathieu FEUILLET, Inria (Prix de thèse Gilles Kahn SIF 2012), « Peut-on améliorer le wifi ?  »
- Guy PUJOLLE, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix Orange - Grand Prix de l’Académie des sciences), « L’Internet virtuel  »
- Pierre DEGOND, CNRS, Université Paul Sabatier (Prix Jacques-Louis Lions, Grand prix thématique de l’Académie des sciences en mathématique), « Auto-organisation et dynamique collective  »
- Erwan FAOU, Inria (Prix Blaise Pascal du GAMNI-SMAI - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Turbulence et stabilité  »
- Frédéric HECHT, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS sciences et ingénierie - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Accélération des simulations numériques : de la formulation à l’ordinateur  »
- Olivier CAPPE, CNRS (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS sciences de l’information - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Inférence statistique pour les modèles à données latentes  »
- Sylvia SERFATY, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix Mergier-Bourdeix - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Autour des vortex dans le modèle de Ginzburg-Landau, des systèmes de Coulomb, et des réseaux d’Abrikosov »
- Anatole LECUYER, Inria (Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur), « Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l’esprit  »
Conférence
Inférence statistique pour les modèles à données latentes
On a des données ou des signaux et on cherche les algorithmes pour les traiter en se servant de modèles dont les paramètres seront ajustés par l'utilisation des statistiques de ces données. L
L'Internet virtuel
Qu'est-ce que la virtualisation d'internet ? Guy Pujolle explique comment Internet va évoluer très probablement dans le futur en partie avec les équipements du réseau qui seront virtualisés, depuis
Turbulence et stabilité
Les travaux d' Erwan Faou portent sur l'analyse et la simulation numériques d'équations mathématiques provenant de la physique. il décrit les problèmes de turbulence et de stabilité à partir de
Du traitement numérique des images et de la vision par ordinateur à la neuro-imagerie : un voyage d…
Rachid Deriche donne une rapide vue d'ensemble de ses travaux de recherche, depuis ses débuts, en traitement et analyse d'image, sur l'extraction de contours en particulier, puis en théorie et
Autour des vortex dans le modèle de Ginzburg-Landau, des systèmes de Coulomb, et des réseaux d'Abri…
Spécialiste des mathématiques à l’interface avec la physique, le travail de Sylvia Serfaty consiste à analyser grâce aux mathématiques les modélisations et équations posées par les physiciens.
Auto-organisation et dynamique collective
On s'intéresse à des systèmes de très grande échelle constitués d'agents divers (piétons, poissons, moutons, données sur Internet, ...) : on observe, à travers de nombreuses expériences, que se
Accélération des simulations numériques : de la formulation à l’ordinateur
Comment avoir des résultats numériques le plus rapidement possible pour des problèmes provenant d'équations aux dérivées partielles (EDP) ? La génération des données pour le calcul est la partie la
Peut-on améliorer le wifi ?
L’efficacité des réseaux de type Internet est liée à la manière dont se font les échanges d’informations. Les mécanismes qui président à ces échanges sont les protocoles, c’est-à-dire l’ensemble
Comment améliorer la qualité des images ?
On s'interesse ici à des détails inaccessibles dans l'image, parce que le détecteur est trop loin de la scène que l'on cherche à imager, comme par exemple en imagerie satellitaire pour l'observation
Le débruitage d'images à travers les âges (A perspective on image denoising)
Le débruitage de l'image est un problème qui a fait couler beaucoup d'encre, un problème a priori presque impossible. Jean-Michel Morel présente les quelques étapes et formules clés qui permettent de
Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l'esprit
Anatole Lecuyer présente les trois défis scientifiques qui sont au coeur du domaine de la réalité virtuelle et que son équipe de recherche tente de résoudre
Intervenants
Ingénieur du corps des Mines, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech.
Professeur émérite à Sorbonne Université (en 2022)
Directeur de Recherches CNRS au Centre de Mathématiques de l'INSA de Toulouse depuis 1993. Spécialiste des modèles cinétiques.
En poste au Courant Institute of Mathematical Science, New York University (en 2007)
Directeur de recherche à l'INRIA (Nice-Sophia Antipolis, 2002)
Directeur de recherche, Inria d'Université Côte d'Azur (en 2022)
Mathématicien
Professeur en poste au Laboratoire d'informatique de Paris 6 (Lip6), Sorbonne université, Paris (en 2021)
Informaticien. Directeur de recherche CNRS, membre du Centre sciences des données (CSD) et de l'équipe Traitement et classification de signaux (Data team), Département d'informatique (DI-ENS, UMR 8548), École normale supérieure, Paris (2024)
Titulaire d'un doctorat en physique (Télécom Paris Tech, 1993)
Directrice de recherche au laboratoire I3s, CNRS UMR6070, directrice de thèse, Université Côte d’Azur, Sophia Antipolis (en 2022)
Auteur d'une thèse en Sciences de l'ingénieur à l'Université Nice Sophia Antipolis en 1989
Professeur de mathématiques appliquées (ENS Cachan)
Titulaire d'un doctorat en Informatique (Paris 11, 2001)
Directeur de Recherche, responsable de l'équipe "Hybrid" au sein de l'Inria/IRISA Rennes (UMR CNRS 6074)