LabEx CominLabs

Descriptif
Le LabEx CominLabs est un réseau de recherche se positionnant sur une large palette de thématiques au sein des sciences du numérique tout en intégrant une dimension de sciences humaines et sociales.
L’ambition de CominLabs est de contribuer aux grandes avancées scientifiques du numérique, tout en s’inscrivant dans des grands enjeux sociétaux qu’irriguent le numérique comme la santé, l’éducation ou la sécurité. Les projets portés par le LabEx sont répartis dans 5 filières de recherche : « Antennes, IoT & Réseaux », « Confiance numérique, Privacité & Sécurité », « Données, IA & Robotique » « Numérique et Santé », et « IA pour la formation »
A travers cette série de vidéos qui se compose d’interviews, le LabEx vous invite à découvrir quelques-uns de ses projets de recherche menés par des équipes pluridisciplinaires. Les chercheurs impliqués pourront notamment présenter leur rôle, les problématiques à l’origine de leur projet ainsi que leur fonctionnement pour réussir à collaborer en conjuguant leurs différentes expertises.
Vidéos
Le projet dnarXiv : Stockage de données sur des molécules d'ADN
Dominique Lavenier, Elsa Dupraz, Julien Leblanc et Gouenou Coatrieux nous présentent le projet dnarXiv, un projet porté par le LabEx CominLabs qui explore le stockage de données sur des molécules d
Le projet Affinity - Evaluer le comportement des personnes avec TSA en présence de leur affinité
A travers cette série d'interviews, le LabEx vous invite à découvrir le projet Affinity qui s'intéresse à la relation entre les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et leurs
Intervenants et intervenantes
Travaille à l'Institut des Sciences Appliquées de Rennes (INSA)
Ingénieure d'études, Psychologue, Université Rennes 2, Laboratoire RPpsy
Auteur d'une thèse en Psychologie. Psychanalyste
Maître de conférences en psychologie clinique, psychopathologie et clinique psychanalytique université Rennes 2 (2015). Responsable du séminaire de recherche dit GRA (Groupe de recherche autisme)
Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse
Docteur en traitement du signal et télécommunications, Université de Rennes 1 (en 2002). Enseignant chercheur à l'IMT Atlantique (en 2017, en 2023). HDR en 2012. Professeur. Fait aussi partie du Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale - LaTIM, Inserm U1101 (en 2023)
Docteure en physique appliquée, Laboratoire des Signaux et Systèmes, CNRS, Supélec, Université Paris-Sud (en 2013). - Enseignante chercheuse à l'IMT Atlantique depuis 2015 (en 2025), HDR en 2023. - Coordinatrice de Colearn, projet du LabEX Cominlabs (en 2023)
FOURNIER Julie, Post-doctorante, INCR - Inria - équipe de recherche EMPENN
Informaticien. - En poste à l'Institut de recherches en informatique et systèmes aléatoires -IRISA- (en 2001). - Directeur de recherche CNRS, responsable de l'équipe de recherche Scalable, optimized and parallel algorithms for genomics (GENSCALE), Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, UMR 6074), Université de Rennes I (en 2021)
Ingénieur de Recherche en Biotechnologie - CNRS (en 2023)
Ingénieure d'études, Psychologue, Université Rennes 2, Laboratoire RPpsy