Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Vincent Calvez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/01vw-ga92
Citer cette ressource :
Vincent Calvez. Inria. (2017, 18 janvier). Propagation d'espèces en biologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/01vw-ga92. (Consultée le 26 mai 2024)

Propagation d'espèces en biologie

Réalisation : 18 janvier 2017 - Mise en ligne : 15 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les phénomènes depropagation sont omniprésents dans les sciences de la vie, à différentes échelles de temps et d'espace (propagation de l'influx nerveux, contraction du myocarde, épidémies, invasion d'espèces, etc.). Au cours de mes recherches, je me suis intéressé à des colonies de bactéries qui migrent collectivement dans un
micro-canal, mais aussi à une espèce invasive qui progresse d'Est en Ouest sur le continent australien. Je tâcherai de présenter la mise en équation de ces phénomènes de propagation, leurs analogies du point de vue de la modélisation ; et enfin des réponses que l'analyse mathématique peut apporter à la problématique biologique. Je replacerai ces équations dans un contexte plus large, avec si possible d'autres exemples.

 

 

 

Intervention

Sur le même thème