Chapitres
- Pour quel public ?01'17"
- Quels objectifs ?01'01"
- Quelle équipe enseignante ?01'25"
- Et après ?01'05"
Notice
Diplôme Universitaire - Apprendre à apprendre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’apprendre à apprendre fait partie des compétences clés définies au niveau européen et est inscrite, en France, dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : il s’agit de « permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie » (décret n° 2015-372 du 31/03/2015). L’apprendre à apprendre se trouve également au cœur de l’école inclusive.
En effet, il est désormais attendu des enseignants qu’ils répondent aux besoins éducatifs particuliers des élèves « en privilégiant l’accessibilité plutôt que la compensation » (circulaire n° 2017-026 du 14/02/2017). L’approche de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) fournit des pistes pour envisager ce changement de cap.
Grâce à un réseau d’intervenants spécialisés dans ce champ, cette formation propose des contenus conjuguant plusieurs approches disciplinaires : psychologie, sciences de l’éducation et de la formation, sciences cognitives et neurosciences. Les dernières connaissances mises en valeur par les travaux de recherche récents seront exposées par les intervenants, spécialistes des disciplines en question, et analysées de façon à faire évoluer les représentations et les pratiques sur le terrain.
Les inscriptions pour ce DU sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2025.
Public visé
Prérequis : Bac+3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation (pourront ainsi être concernés, par exemple, des AESH).
Tout professionnel de l’enseignement ou autre acteur de l’école inclusive ayant un intérêt pour la thématique d’apprendre à apprendre.
Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’études dans les champs de la psychologie ou des sciences de l’éducation et de la formation notamment.
L’emploi du temps est conçu de telle sorte que les étudiants salariés enseignants puissent assister aux trois regroupements qui sont placés en périodes de vacances scolaires.
Thème
Documentation
Page d'informations complémentaires sur le D.U APPRENDRE À APPRENDRE
Sur le même thème
-
Ouverture de la journée GTnum#EvalNumInclus 2025
"Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation"
-
Table ronde 2
Mise en commun des échanges qui se sont déroulés pendant les ateliers
-
La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Les interractions des jeunes enfants avec polyhandicap en crèche inclusive
-
Retour d'expériences sur une UEEP collège
Deux enseignantes de l'IME de Lormaye (28), évoquent leur travail au sein de cet institut.
-
Retour d'expériences sur une UEEP primaire
Deux enseignantes spécialisées évoquent leur travail au sein d'une Unité Externalisée Polyhandicap (UEP) de Seine-Saint-Denis (93)
-
L'externalisation des unités d'enseignement
Origines, dynamiques actuelles, enjeux et perspectives
-
L'autonomie au coeur du travail éducatif au quotidien
Réflexions à partir de la recherche Polyordinaire sur l'ordinaire des familles dont un des membres est polyhandicapé
-
Présentation de PolyRENE, le réseau communautaire de recherche
Présentation de PolyRENE, le réseau communautaire de recherche et de la cohorte Eval-PLH, première étude à suivre dans le temps une population de personnes avec polyhandicap, leurs soignants et leurs
-
Ouverture de la journée polyhandicap
Ouverture de la journée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI.
-
Présentation de la plateforme alumni
Présentation de la plateforme par Valérie Landais-Mathey, directrice de communication de l'INSEI et Lucille Vaillant, chargée de communication
-
Ouverture de la soirée alumni 2025
Ouverture de la soirée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI et Zineb Rachedi, directrice des études.
-
L'évolution pédagogique 2.0
LOSEGO Philippe
Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les