Chapitres
Notice
Les jeudis du Grhapes : Cristina Lindenmeyer
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Détail des interventions de la huitième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »
6 février 2020 : « Approches psychanalytiques du handicap »
Métapsychologie de l'humain augmenté et handicap
Cristina Lindenmeyer, psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF), maitre de conférences HDR à l'Université Paris Diderot/Université de Paris et Membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), chercheuse associée au pôle de recherches « Santé connectée et humain augmenté » de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (UMS 3665) et coordinatrice du groupe de travail «Santé et Intelligence artificielle » au GDR Internet et Société du CNRS (UPR 2000).
Ses travaux portent sur les problématiques des transformations corporelles en interaction avec les nouvelles technologies et biotechnologies à partir de l'apport psychanalytique.
« L'être humain subit actuellement une série de bouleversements de par l'émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l'évolution croissante permet de connecter ou d'introduire dans le corps de façon plus ou moins invasive, une série de microcomposants électroniques, d'électrodes, prothèses esthétiques ou bioniques, et dont le but est la « réparation » dans les cas d'handicap ou l'« augmentation» du sujet. Ceci présente un intérêt certain pour les sciences humaines, puisque ces expériences innovantes, inscrites au cœur de ce nouvel idéal prométhéen, nous imposent la re défintion de l'humain.
Appuyée sur sa pratique clinique et des recherches dans le champ du handicap, l'auteure présentera certains défis et effets psychiques qui accompagnent cette nouvelle ère, nommée par certains de « l'humain augmenté » ou transhumaniste. »
Sur le même thème
-
IA et BD, mettre la machine au service de la recherche en BD
LonniMarieBurieJean-ChristopheDans ce troisième épisode, Marie Lonni va à la rencontre de Jean-Christophe Burie (Université de La Rochelle) qui travaille sur la reconnaissance d'une image grâce à l'IA.
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels ca…
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels cas d’usage en pédagogie ?
-
Machines algorithmiques, mythes et réalités
MazenodVincentVincent Mazenod, informaticien, partage le fruit de ses réflexions sur l'évolution des outils numériques, en lien avec les problématiques de souveraineté, de sécurité et de vie privée...
-
Voix aux chapitres #10 autour de l'ouvrage Servitudes et grandeurs des disciplines
VigneÉricLa dizième séance de Voix aux chapitres est consacrée à un ouvrage collectif, Servitudes et grandeurs des disciplines, présenté par Eric Vigne. Elle se tiendra le jeudi 6 mars 2025 à l'EHESS, et
-
Le projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux
FoliardDanielSchuhJulienLe projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #2
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #2
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #1 - Bref historique et jargon de l'IA
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #1 - Bref historique et jargon de l'IA
-
Clinique de la rue : de l’abriter à l’habiter.
VinotFrédéricProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
La querelle des machines au XIXe siècle
JarrigeFrançois« La querelle des machines » apparue au XIXe siècle ne cesse, depuis, de renaître régulièrement tel un phénix de ses cendres. Aujourd'hui, au coeur de ce débat, se trouve l'IA...
-
Présentation du Service des Documents Adaptés aux Déficients Visuels (SDADV)
Le service des documents adaptés aux personnes déficientes visuelles, SDADV, est un service du pôle ressources de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation Inclusive.
-
DEV-IA : Développement d’un modèle intégratif et transdiagnostique en psychopathologie basé sur un…
CourtoisRobertSelon l’OMS, 1 personne sur 8 souffrirait de troubles mentaux. Pour y remédier, de nombreux traitements psychologiques ont été mis au point. Cependant, ceux-ci ont été construits d’une part en
-
Comment parler du handicap au travail ?
Rachedi-NasriZinebCette webconférence "Comment parler du handicap au travail ?" est proposée conjointement par l'IRD, l'INED et le CIRAD.