Chapitres
Notice
Les jeudis du Grhapes : Cristina Lindenmeyer
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Détail des interventions de la huitième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »
6 février 2020 : « Approches psychanalytiques du handicap »
Métapsychologie de l'humain augmenté et handicap
Cristina Lindenmeyer, psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF), maitre de conférences HDR à l'Université Paris Diderot/Université de Paris et Membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), chercheuse associée au pôle de recherches « Santé connectée et humain augmenté » de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (UMS 3665) et coordinatrice du groupe de travail «Santé et Intelligence artificielle » au GDR Internet et Société du CNRS (UPR 2000).
Ses travaux portent sur les problématiques des transformations corporelles en interaction avec les nouvelles technologies et biotechnologies à partir de l'apport psychanalytique.
« L'être humain subit actuellement une série de bouleversements de par l'émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l'évolution croissante permet de connecter ou d'introduire dans le corps de façon plus ou moins invasive, une série de microcomposants électroniques, d'électrodes, prothèses esthétiques ou bioniques, et dont le but est la « réparation » dans les cas d'handicap ou l'« augmentation» du sujet. Ceci présente un intérêt certain pour les sciences humaines, puisque ces expériences innovantes, inscrites au cœur de ce nouvel idéal prométhéen, nous imposent la re défintion de l'humain.
Appuyée sur sa pratique clinique et des recherches dans le champ du handicap, l'auteure présentera certains défis et effets psychiques qui accompagnent cette nouvelle ère, nommée par certains de « l'humain augmenté » ou transhumaniste. »
Sur le même thème
-
-
-
Cycle IA : webinaire inaugural - 03 - Enseigner l’IA avec les outils Vittascience
MIELE Camille
Présentation de Camille Miele - Vittascience
-
Haben Girma-Échanges avec les étudiants du master PIHA2
Lors de sa venue à l'INSEI, le 15 septembre 2025, Haben Girma a pu rencontrer et échanger avec les étudiants du master PIHA2 de l'INSEI.
-
-
[Café Numérique 43] Catalogue des données Recherche Data Gouv
MORENO Richard
Café numérique 43, du 29 septembre 2025, sur les évolutions récentes du catalogue Recherche Data Gouv.
-
IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture
GINEZ Olivier
OLLIVIER-YANIV Caroline
MASSOU Luc
WONG-HEE-KAM Olivier
LAGRANGE Maxime
SPRIET Thierry
JACQUET-MALO Lucie
Webinaire d'ouverture du cycle IA Sup-Intelligence artificielle et enseignement supérieur
-
-
À l'écoute des acteurs d'une société inclusive - Épisode 2 - Partie 2
Épisode 2 - Partie 2 Regards croisés autour de la communication
-
Présentation axe Numérique
DIVOUX Thierry
Présentation de l'axe Numérique du PEPR Recyclage par Thierry Divoux, lors des journées annuelles du PEPR Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières en juin 2025 à Lyon.
-
-
Interviews d'Alice Moity et de Ramha Keruffi
Interviews d'Alice Moity et de Ramha Keruffi