Chapitres
Notice
Les jeudis du Grhapes : Cristina Lindenmeyer
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Détail des interventions de la huitième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive »
6 février 2020 : « Approches psychanalytiques du handicap »
Métapsychologie de l'humain augmenté et handicap
Cristina Lindenmeyer, psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF), maitre de conférences HDR à l'Université Paris Diderot/Université de Paris et Membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), chercheuse associée au pôle de recherches « Santé connectée et humain augmenté » de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (UMS 3665) et coordinatrice du groupe de travail «Santé et Intelligence artificielle » au GDR Internet et Société du CNRS (UPR 2000).
Ses travaux portent sur les problématiques des transformations corporelles en interaction avec les nouvelles technologies et biotechnologies à partir de l'apport psychanalytique.
« L'être humain subit actuellement une série de bouleversements de par l'émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l'évolution croissante permet de connecter ou d'introduire dans le corps de façon plus ou moins invasive, une série de microcomposants électroniques, d'électrodes, prothèses esthétiques ou bioniques, et dont le but est la « réparation » dans les cas d'handicap ou l'« augmentation» du sujet. Ceci présente un intérêt certain pour les sciences humaines, puisque ces expériences innovantes, inscrites au cœur de ce nouvel idéal prométhéen, nous imposent la re défintion de l'humain.
Appuyée sur sa pratique clinique et des recherches dans le champ du handicap, l'auteure présentera certains défis et effets psychiques qui accompagnent cette nouvelle ère, nommée par certains de « l'humain augmenté » ou transhumaniste. »
Sur le même thème
-
Ouverture de la journée science ouverte au CNRS 2025
SchuhlAlainJournée science ouverte au CNRS 2025 – Discours d'ouverture avec Alain Schuhl (CNRS)
-
Les données, une matière intangible aux impacts bien concrets !
MallarinoDidierDidier Mallarino, ingénieur de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo un éclairage pour mieux comprendre l’impact environnemental des données numériques.
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Les freins à la sobriété numérique
BerthoudFrançoiseFrançoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo, un inventaire des freins à la sobriété numérique.
-
La sobriété numérique : un atout géopolitique ?
ReneElodieElodie René, chercheuse à Ananké, analyse dans cette vidéo la question de la sobriété numérique sous l’angle géopolitique
-
La voix, une donnée identifiante à protéger
VincentEmmanuelEmmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), présente sa recherche sur l'anonymisation de
-
IA Sup - Webinaire #03 - Impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation
Ollivier-YanivCarolineMassouLucPicheSergeAversengCélineSerrano ArchimiCarolinaLa troisième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur l'impact de l'IA sur les pratiques d'évaluation.
-
Podcast 1/4 d'heure avec : Emmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine …
VincentEmmanuelRencontre avec Emmanuel Vincent - chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Comment une IA peut-elle faire la conversation ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment une IA peut-elle faire la conversation ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)


