Notice
Ecole, famille, quartier
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ? Ce documentaire de projet retranscrit le travail quotidien de femmes engagées : mères, enseignantes, professionnelles d'associations, éducatrices, artistes, chercheures, coordinatrices de l'éducation nationale… infatigables et fatiguées, tenaces et créatives.
Le projet de recherche-action "L'accompagnement à la scolarité : Ecole, famille, quartier, on s'y mets tous" (Cité éducative, CAF, IRD, CIVIS openlab, mené par l'Université du Citoyen, Anthropos Cultures associées, Minots de Saint Charles, et le Laboratoire LPED) a utilisé des approches variées (Entretiens, Théâtre forum-Communication NonViolente, ateliers inter-culturels, ateliers d'intelligence collective "solutions"...) pour croiser les regards et les paroles.
Réalisation: Clotilde O'Deyé
Conseillère scientifique: Sophie Lewandowski
© Cité éducative/CAF/IRD/CIVISOpenlab/Université du citoyen/Anthropos cultures associées/Minots de Saint Charles:lped
Sur le même thème
-
Systèmes éducatifs en Europe et innovation pédagogique : regards croisés et leviers d’évolution
DufrëneIsabelleTofoniMaria CristinaGoroMilenaConférence organisée dans le cadre de la demi-journée de recherche et formation « Les Programme européens comme moteurs d’innovation pédagogique »
-
La vision stratégique du projet national du patrimoine et son intégration dans les programmes scola…
JabranMufeedaCette intervention, prononcée en langue arabe avec doublage en français, s’inscrivait dans le cadre du colloque international « Patrimoine matériel (archéologique et manuscrit) et immatériel en Libye
-
Villes résilientes : des discours à la pratique - CoSavez-vous ? Villes durables
AnoumouKouassi RodolpheNicolas-ArteroChloéMarinJulietteNatchabaAmina HainikoyeCette séance propose d’interroger les décalages entre les discours sur la « ville résiliente » et les pratiques qui s’en réclament, à partir d’une analyse croisée de politiques et de dispositifs mis
-
Entretien avec David Jarab
ArthéronAxelEntretien avec David Jarab - Théatrales ETC-UA, Novembre 2022
-
Théâtre et démocratie. Nouvelles dynamiques à l'œuvre
DufourRachelRachel Dufour, metteure en scène et directrice de la compagnie Les guêpes rouges-théâtre, démontre comment le théâtre peut s'affirmer comme une expérience de revitalisation démocratique...
-
Respiration profonde inspir expir sous Covid-19
TriffauxJean-PierreExpérience théâtrale en confinement
-
Le drame du coronavirus | Essai d'interprétation artaudienne
ChariérasPaulEssai d'interprétation artaudienne de la communication du professeur Jean-Pierre Triffaux (dit Rabanel) par Paul Chariéras, comédien et metteur en scène
-
Le drame du coronavirus
TriffauxJean-PierreRabanel [Jean-Pierre Triffaux], « Le drame du coronavirus », article-appel et documents audiovisuels publiés en ligne, site Université Côte d'Azur-CTELA et site Sceneweb.fr, le 30 mars 2020.
-
Présentation du dossier journée Erasmus
Présentation du dossier en vidéo
-
- Le numérique au quotidien : pratiques et enjeux dans une classe soutenue par une ULIS-collège
AssudeTeresaFeuilladieuSylvianeBussezAlexandraMartinPerrineLe numérique au quotidien : pratiques et enjeux dans une classe soutenue par une ULIS-collège
-
Villes et environnement en Jordanie et à Oman
AbabsaMyriamKlingerThibautBilardelloSophieConférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Évaluer des usages du numérique à l'école primaire : un regard didactique sur des pratiques ordinai…
DupréFrédéricÉvaluer des usages du numérique à l'école primaire : un regard didactique sur des pratiques ordinaires


