Notice
MRSH Caen
Appel à reconnaissance
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre des trois journées d'études "Truffaut à la lettre" organisées par le LASLAR au cours de l'année 2016. Lors de la seconde de ces journées, intitulée « Truffaut et l’écrit dans ses films », il s’est agi d’examiner le rôle formel de l’écrit dans les films de François Truffaut, à travers notamment les personnages d’écrivains, les amoureux de la prose, les adeptes du petit mot qui voyage (les fameux pneumatiques à l’époque de Baisers volés !). En ce sens, il convenait d’envisager l’étude des manifestations visuelles et sonores de l’écrit (lettres manuscrites à l’écran, occurrences de la voix off, pouvoir physique des livres, etc.), bref tout ce qui fait et donne matière à récit.
Violaine Caminade de Schuytter est agrégée de lettres modernes. Après avoir enseigné 10 ans en lycée en France, elle s’est spécialisée en études cinématographiques. Elle a vécu 3 ans à New York d’où elle a écrit sa thèse sur Eric Rohmer publiée en 2011 (Eric Rohmer, corps et âme : l’intégrité retrouvée, L’Harmattan) et est intervenue à l’Alliance française de New York. Vivant à Hong Kong depuis 2009, elle a donné des cours à Hong Kong University School of Professional And Continuing Education. Elle a présenté une rétrospective Jacques Tati à l’Alliance française de Macao et depuis 2010, elle fait régulièrement des conférences de cinéma à l’Alliance française de Hong Kong. Violaine a collaboré à Contre Bande entre 2007 et 2012, à Éclipses depuis 2009, et a écrit des articles pour plusieurs autres revues (Double Jeu, Positif, CinémAction).
Résumé de la communication
(La lettre dans les films de et avec Truffaut)
L’œuvre de Truffaut est l’équivalent d’une lettre filmique envoyée au spectateur. Le réalisateur ne se contente pas de caméos mais s’expose en tant qu’acteur aux risques de l’incarnation, pour mieux cependant se cacher au sens propre derrière d’autres écrans de feuilles que la lettre. Mais ce besoin de reconnaissance, se trahissant par des effets de démesure, s'assortit aussi d'une transgression fatale.
Sur le même thème
-
Prism-BD, décrypter les représentations des minorités dans la BD
LonniMarieDekhissiLaurieDans ce deuxième épisode de Pignon sur Bulles, Marie Lonni est allée à la rencontre de Laurie Dekhissi pour s'entretenir autour du projet Prism-BD.
-
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
HachettePaulineGefenAlexandreSylvosFrançoiseLes Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
-
La musicothérapie et l’impossible consolation
MaratuechCamilleLa musicothérapie, en mobilisant des mécanismes neurophysiologiques tels que la catharsis émotionnelle et la résonance affective, constitue un vecteur de modulation des circuits cérébraux impliqués
-
Le Livre en question 7 : Thierry Magnier
MagnierThierryLecture de Thierry Magnier : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 1 : Pierre Bergounioux
BergouniouxPierreLecture de Pierre Bergounioux : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
La Création Littéraire à l'Université de Violaine Houdart-Merot aux Presses universitaires de Vince…
Houdart-MerotViolaineLa création littéraire ? Mais ça ne s’apprend pas ! Réponse souvent entendue quand il est question de ce qu’en France on ne considère pas comme une discipline universitaire. Peut-on enseigner l’art d
-
La Bibliothèque francophone reçoit Christos Markogiannakis
MarkogiannákisChrī́stosAllouacheFerroudjaBouchemalKamilaDans le cadre des Rencontres littéraires de la licence Lettres et Création littéraire de Paris 8 Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal vous proposent avec leurs étudiant.es des rencontres avec des
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Le Pas de Saladin. Sources et enjeux de la création littéraire d'un passage infranchissable dans le…
Sellami-KhelifJoudaCommunication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages « Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »
OgarkovaTetyanaL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.