Bandes dessinées et guerre d’Algérie. Entre conflits et cicatrisation des mémoires
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.
Le colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité » (7-8 octobre 2020 à l’université de Caen-Normandie), interroge sous l’angle de la transmission les figures tutélaires - historiens, littéraires, sociologues - qui indiquent quelle fut la place des intellectuels dans la société de l’époque et celle des enseignants et passeurs de culture aujourd’hui.
Docteur en histoire, professeur d'histoire-géographie (en 2004), Tramor Quemeneur fait partie de la "nouvelle génération des historiens de la guerre d’Algérie". Entre autres travaux, il est l’auteur d’une remarquable thèse soutenue en 2007 sous la direction de Benjamin Stora : Une guerre sans "non" ? Insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Tramor Quemeneur y examine les parcours et imaginaires de quelque 15.000 jeunes Français insoumis, déserteurs ou objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie.
Résumé de la communication
A l’heure actuelle, environ une cinquantaine de bandes dessinées concernant l’Algérie coloniale et la guerre d’Algérie ont été éditées. Les premiers dessins et planches datent de la guerre elle-même, avec l’émergence de dessinateurs tels que Cabu, Siné ou encore Wolinski. Ces dessinateurs ont retiré de leur expérience de la guerre un rejet fort de la guerre et du colonialisme. Mais ces dessinateurs n’ont pas (ou peu) traité de la guerre d’Algérie dans leurs dessins.
Il faut attendre le début des années 1980 pour qu’une première bande dessinée prenne pour thème central la guerre d’Algérie (Une éducation algérienne de Guy Vidal et Alain Bignon). A partir de là, le nombre de bandes dessinées sur ce thème devient croissant d’année en année, surtout à partir des années 1990.
Les bandes dessinées mettent fréquemment en avant des événements dramatiques et révélateurs d’un clivage mémoriel, comme la manifestation d’octobre 1961 (Octobre noir de Didier Daeninckx et Mako) ou encore celle de Charonne (Dans l’ombre de Charonne de Désirée et Alain Frappier).
Depuis le début des années 2000, un nouveau genre de bande dessinée émerge. Il s’agit d’album dessinés par des personnes qui n’ont pas directement vécu la guerre d’Algérie mais qui racontent les événements que leurs parents ou grands-parents ont vécus. Il s’agit surtout de descendants de « pieds noirs » qui retournent sur les traces familiales, avec une volonté de « cicatriser » une mémoire douloureuse et conflictuelle. Quels sont ces albums et ces auteurs ? Que racontent-ils ?
Thème
Notice
MRSH Caen
Sur le même thème
-
Ent'revues : Soirée "Mirabilia"GilleVincentGuglielmettiAnneRubisMyriam
Rencontre avec Vincent Gille, Anne Guglielmetti & la conteuse Myriam Rubis à l'occasion de la parution du 17e numéro de "Mirabilia".
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »OgarkovaTetyana
L’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Rencontre avec Catherine Dorion
Rencontre avec l'autrice, comédienne et militante politique du Quebec, Catherine Dorion
-
Rencontre avec Arno BertinaBertinaArno
Considérant que sa « langue natale, c’est le roman », Arno Bertina se construit autour d’un langage et d’une littérature variée, l’amenant à co-fonder le collectif d’écrivains autour de la revue et de
-
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russesMinicDimitri
Interview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturelAmatJean-Paul
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays RêvéLefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsay
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Rencontre avec Fermin Muguruza
Entretien avec le chanteur et cinéaste, Fermin Muguruza lors du festival international Bruits de Langues 2023
-
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporainCaltotPierre-AlainHenningerAline
Le programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en RussieBlumAlainGousseffCatherineDaucéFrançoise
En décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaineMingote Ferreira de ÁzaraMichel
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine