Conférence
Notice
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tx2p-xs13
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 21 octobre). Be careful with the new technologies !!. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tx2p-xs13. (Consultée le 24 mai 2024)

Be careful with the new technologies !!

Réalisation : 21 octobre 2011 - Mise en ligne : 2 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été présentée lors du colloque "La pratique de la collaboration et le livre d'artiste : une perspective transatlantique", organisé par Anca Cristofovici et Barbara Montefalcone (ERIBIA-UCBN) en collaboration avec Double Echange et avec le financement de la Terra Foundation for American Art (29 mars- 1 avril  2011: UCBN; 2 avril, Maison de la Poésie, Paris).

 Pour d'autres enregistrements, voir : collaborationandartistsbooks.tumblr.com/

Gervais Jassaud est le fondateur et le directeur des éditions pour livre d'artiste Collectif Génération. Depuis une quarantaine d'années, il a publié environ 150 titres. Ses publications ont contribué à élargir l'horizon et l'architecture du livre d'artiste et à féconder les échanges transatlantiques entre artistes et poètes de langue anglaise et française.

Résumé de la communication

Un livre d'artiste est avant tout un objet. En tant qu'objet, il a un corps avec des paramètres visuels, tactiles et, pourquoi pas, olfactifs. Dans la tradition française, un livre d'artiste ne correspond pas à la notion de production de masse. Les nouvelles technologies peuvent inciter l'éditeur à publier des livres d'artiste conçus comme des objets pour usage quotidien : assiette, théière, poster ; ou le livre d'artiste peut être regardé sur un écran. Un livre sur un écran ce n'est pas un livre, mais une série d'images.

Sur le même thème