Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 25 septembre). Constitution et circulation d’un savoir stratégique au XVIe siècle : le cas des antiquités péruviennes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131473. (Consultée le 21 juin 2024)

Constitution et circulation d’un savoir stratégique au XVIe siècle : le cas des antiquités péruviennes

Réalisation : 25 septembre 2020 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire du Temps de l'empire ibérique intitulé "Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique" pour l'année 2020-2021.

Loann Berens, agrégé d'espagnol, ancien membre de l'E.H.E.H.I (Casa de Velázquez) est maître de conférences au département d'études ibériques et ibéro-américaines de l'université de Caen depuis septembre 2020. Il a soutenu une thèse de doctorat préparée à Sorbonne Université sous la direction de Louise Bénat-Tachot, intitulée : Juan de Betanzos et la Suma y narración de los Incas : médiation, écriture de l'histoire et construction de la société coloniale (Pérou XVIe siècle).

Résumé de la communication

À l’instar des nouvelles sur le déroulement de la conquête et la richesse du territoire, les premières informations sur le Pérou préhispanique, issues d’observations directes et d’interactions sommaires avec les Indiens, circulèrent rapidement par le biais de récits oraux, manuscrits ou imprimés. Les informations sur l’histoire et le fonctionnement de l’Empire inca en revanche furent le fruit d’enquêtes détaillées qui mobilisèrent des acteurs multiples et s’étalèrent sur plusieurs décennies. La circulation de ce savoir, stratégique à bien des égards, demeura plus confidentielle et fut le fait d’institutions et d’individus poursuivant des stratégies diverses et variées.

Sur le même thème