Conférence

Vers une diversité gouvernée des modèles agricoles et alimentaires

Réalisation : 5 septembre 2022 Mise en ligne : 15 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Manger ensemble pour refaire le monde ?  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 31 août au 6 septembre 2022, sous la direction de Patrick CARON, Bernard HUBERT, Bruno REBELLE et Victoria SACHSÉ.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de crises multiples et structurelles, les systèmes agricoles et alimentaires (production, transformation, distribution, consommation) font partie de ces activités humaines qui sont, à la fois, responsables des changements climatiques et de l'érosion de la biodiversité, et fortement déstabilisées par la perturbation des conditions écologiques, économiques, sociales et politiques. La transformation de ces systèmes nécessaire pour faire de l'alimentation de qualité un bien commun, accessible à toutes et tous, répondant aux impératifs écologiques et sociaux (biodiversité, sols et ressources en eau, juste partage de la valeur, préservation des emplois agricoles, etc.) n'est pas sans susciter de nombreuses tensions...

Pierre Gasselin, géographe à INRAe, conduit ses recherches en France et en Amérique latine sur les transformations des activités des agriculteurs, souvent en partenariat avec des acteurs. Ses travaux interrogent les transformations du travail, les conditions de l'insertion territoriale, les recompositions de l'action collective et l'accompagnement dans des contextes de coexistence et confrontation de diverses formes d'agriculture.

Résumé de la communication

Le tocsin a sonné. L'urgence écologique, énergétique, mais aussi sociale et alimentaire, impose de métamorphoser les formes d'agriculture et d'alimentation dont nous sommes les héritiers. La diversité des agricultures, qui façonne notre histoire depuis le Néolithique, est le fruit et le ferment d'une diversité alimentaire. Penser et engager cette transformation radicale suppose de remanier les rapports de forces et les alliances entre les acteurs des modèles agricoles et alimentaires. Ces modèles incarnent des archétypes de la diversité observée, des futurs désirés et de nouvelles normes. Renverser les compromis institutionnalisés suppose de comprendre les interactions dynamiques entre ces modèles et de dépasser les lectures duales. La coévolution d'une diversité favorisée et gouvernée des modèles agricoles et alimentaires contribuera à répondre aux nouveaux enjeux de la planète tout en consolidant la résilience de nos systèmes alimentaires.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 5 septembre). Vers une diversité gouvernée des modèles agricoles et alimentaires. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133019. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Sur le même thème