Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 13 décembre). Cultures, transgressions, banlieues. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131590. (Consultée le 23 juin 2024)

Cultures, transgressions, banlieues

Réalisation : 13 décembre 2011 - Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH.

Marc Hatzfeld est un Sociologue indépendant. Travaillant principalement dans les banlieues, spécialiste du mal-vivre, il est appelé par des mairies, associations... etc... Egalement chercheur, il répond à des appels d'offre sur des sujets particuliers.

Résumé de la conférence

L'association des trois mots « culture », « transgression », « banlieues » pose la doxa implicite d'une articulation entre la banlieue et la transgression. Cette manière de voir est ancienne, qu'on pense à l'association entre « classes laborieuses » et « classes dangereuses » décrite autrefois par Louis Chevallier (Classes laborieuses, classes dangereuses. Paris, Plon, 1958).

Cette communication se donne pour objet de mettre en question l'évidence de la relation entre banlieue et transgression. Entre ces deux bornes, se place la phase de l'expression culturelle, qu'il s'agisse de discours spécifiques (les Indigènes de la République), d'expressions artistiques (rap, tag/graf) ou d'invention langagière (verlan).

Sur le même thème