Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Disputer son rôle dans l’histoire : le reenactment dans les pratiques et les institutions de l’art contemporain
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l'Histoire ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 septembre 2018, sous la direction d'Estelle DOUDET et Martial POIRSON.
La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui largement au-delà des cercles initiés et paroles consacrées. Elle prend notamment la forme de reconstitutions grandeur nature, en temps réel, d’événements à caractère historique : batailles, festivités, rites religieux ou civiques, ambassades, processions, repas, spectacles ou même modes de vie... En marge du discours scientifique (qui pourtant les nourrit) et surtout du discours institutionnel (dont pourtant elles s’inspirent), les initiatives de ces "reconstitueurs" ou performeurs attestent d’un rapport de réappropriation, voire de détournement, où les publics s’emparent de l’Histoire pour vivre une expérience sensible ou sensorielle, participative et immersive.
Rejouer l’histoire n’est pas un geste comme un autre, puisqu’à la faveur de la reconstitution, le temps se redéploie en cristallisant de nouveaux enjeux, entre commémoration, marchandisation, expérimentation et subversion. Ce que l’anglais nomme reenactment peine à trouver un équivalent en français, la traduction même du mot posant problème : remise en acte ; réactivation, recréation, reconstitution, restitution...
Anne Bénichou est professeure d’histoire et de théorie de l’art contemporain et d’études muséales à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches actuelles sur les nouvelles formes de transmission des œuvres éphémères et performatives et sur le reenactment ont donné lieu à l’ouvrage collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015), au numéro thématique "Refaire/Redoing" (Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n°28-29, 2017), ainsi qu’à des articles dans Performance Research, Ligeia, Thema, Ciel Variable.
Résumé de la communication
À partir de la performance Two Undiscovered Amerindians Visit the West (1992-1994) de Coco Fusco et Guillermo Gòmez-Peña, du film qui en a été réalisé par Fusco et Paula Heredia, The Couple in the Cage (1993) et de l’exposition Re.Act Feminism 2. A Performing Archive (2011-2013), cette communication abordera la portée mémorielle et politique des reenactments en art contemporain. À travers eux, les artistes, les spectateurs et les professionnels des institutions muséales renégocient les représentations et les récits historiques, l’assignation des places que chacun y occupe, et la distribution des responsabilités et des pouvoirs dans leur élaboration, selon une dialectique complexe de l’archive et du vivant, du direct et du médiatisé, de la normativité et de l’agentivité (ou capacité d’agir). Quels sont les impacts de ces expériences sur les communautés et les institutions impliquées ? Participent-elles d’une mutation des rôles de l’art et des musées ?
Sur le même thème
-
Neuromèmes de la mémoire humaine : mythes à déconstruire ou réalité neuronale ? Réponses par la sti…
CurotJonathanLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
Mémoire et oubli face à la maladie d’Alzheimer : comment le cerveau résiste parfois
VerretLaureLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
Géopolitique des forêts du monde : comment lutter contre la déforestation ?
Karsentyd’AlainAlain Karsenty, économiste au CIRAD, fait un point sur l'état de la déforestation des forêts tropicales dans le monde et en montre les multiples causes.
-
L’art drag en France, héritage et pratiques scéniques
ReyraudMargotStregaLula[20 ans MSH] Margot Reyraud (Université Bordeaux Montaigne) explore un phénomène artistique en pleine expansion - l'art drag - avant de débattre avec l'artiste Lula Strega.
-
TE MOANA
FurstBenjaminLe projet TE MOANA a pour vocation d’étudier les conséquences environnementales de l’implantation et du fonctionnement du Centre d’expérimentation du Pacifique (1964-2000) sur le milieu océanique de
-
Explorer la mémoire humaine sous l’angle de la physiologie cérébrale
CausseAdrienLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
La trace mnésique, base biologique de la mémoire (et de l’oubli)
DevaudJean-MarcLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
Mémoire et oubli, une histoire de cerveau
MiquelMarie-ChristineLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
Traces mnésiques / Traces écrites : des écrivains aux scientifiques, regards croisés sur la mémoire…
SerçaIsabelleLoin d’être des notions simplement opposées, mémoire et oubli forment un couple dynamique dont l’articulation structure les rapports de l’être humain au temps, à l’identité et au savoir.
-
À la poursuite de radiotočka - épisode 6
GivreOlivierCordrayRaphaëlÀ partir de 1947, la Bulgarie s’équipe massivement en matériel de diffusion radiophonique, sous l’influence de l’Union Soviétique : apparait alors un récepteur câblé monocanal, appelé radiotočka.
-
À la poursuite de radiotočka - épisode 5
CordrayRaphaëlGivreOlivierÀ partir de 1947, la Bulgarie s’équipe massivement en matériel de diffusion radiophonique, sous l’influence de l’Union Soviétique : apparait alors un récepteur câblé monocanal, appelé radiotočka.
-
À la poursuite de radiotočka - épisode 4
GivreOlivierCordrayRaphaëlÀ partir de 1947, la Bulgarie s’équipe massivement en matériel de diffusion radiophonique, sous l’influence de l’Union Soviétique : apparait alors un récepteur câblé monocanal, appelé radiotočka.