Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MSH de Clermont-Ferrand

Langue :
Français
Crédits
Olivier Spina (Intervention)
Détenteur des droits
MSH de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/64mp-1g53
Citer cette ressource :
Olivier Spina. ClermontMsh. (2025, 3 juin). Théâtre et machines : la fabrique de l'illusion ? , in Saison 4 (2024-2025) - Machines. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/64mp-1g53. (Consultée le 10 juillet 2025)

Théâtre et machines : la fabrique de l'illusion ?

Réalisation : 3 juin 2025 - Mise en ligne : 17 juin 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'historien Olivier Spina expose le rôle essentiel, longtemps passé sous silence, joué par les machines - et les machinistes - ancêtres des effets spéciaux, dans les spectacles au Moyen Âge et à l'époque moderne.

Olivier Spina est membre de LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) et maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2. Il est spécialiste d’histoire de la première modernité (XVIe-XVIIe siècles). Il a publié en 2013 Une ville en scènes. Pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudors (1525-1603), co-dirigé le numéro spécial de la revue European Drama and Performance Studies intitulé « Écrire pour la scène (XVe–XVIIIe siècle) » (2013) et publié de nombreux articles, notamment sur l’histoire de la Réforme et des spectacles en Angleterre.

En résumé

Au Moyen Âge et à l'époque moderne, les différents spectacles (théâtre, cérémonies, mystères...) ont, dans toute l'Europe, très amplement recours à ce qu'on appelle des « machines », permettant de montrer sur scène des envols ou des disparitions, mais aussi de créer des bruitages ou des jeux de lumière. Toutefois, on ne s'est que peu intéressé à ceux qui conçoivent et actionnent ces machines et encore moins au sens que les spectateurs donnaient à ces effets spectaculaires créés par les machines. Olivier Spina tentera de répondre à ces questions en mobilisant des exemples anglais, français et italien du XIIIe au XVIIIe siècle.


Animation : Sophie Chiari (MSH)
Débat : Méline Dumot (IHRIM)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème