Cours/Séminaire

Explora’sons : Voyage en 5D dans le Paris du XVIIIe siècle

Réalisation : 21 avril 2016 Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire Villes et sciences sociales de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, séminaire intitulé pour l'année 2015-2016 Villes-monde et mondialisations urbaines.

Mylène Pardoen est spécialiste des ambiances sonores historiques et de leur restitution. Elle est la conceptrice du Projet Bretez. Une partie de ses travaux peuvent s’entendre au Musée de l’Armée à Paris et au musée archéologique de la crypte Notre-Dame (Paris). Elle a publié des articles sur la question de la restitution d’ambiances sonores historiques.

Résumé de la communication

L’histoire sonore d’un passé antérieur au XXème siècle, celle qui bruisse, crie, chante aussi, est souvent le résultat de notre imagination : un habillage sonore plus ou moins respectueux de l’Histoire. L’archéologie du paysage sonore répond à cette demande spécifique : valoriser le patrimoine par le sensible grâce à une étude des espaces sonores historiques, et les restituer dans le respect des recherches historiques.

L’intervention proposée expose les multiples facettes de l’archéologie du paysage sonore, les différentes phases de ces restitutions, leurs difficultés et leurs limites, les outils qui permettent de passer de la théorie/écrit à l’audible/la pratique. Elle s’appuie sur les travaux menés, entre autres, dans le cadre du projet Bretez - un projet restitution de Paris au XVIIIe siècle. La maquette virtuelle, fruit d’une coopération scientifique, associe des équipes de SHS et celles des sciences de l’ingénieur (Humanités Numériques). Ce projet se dénote par une nouvelle approche de la restitution du passé en 5D (la combinaison du visuel – la 3D –, le déplacement et la dimension sonore). La dimension sonore permet de rendre le passé disponible et tangible pour un très large public par une vision méconnue et scientifiquement valide de Paris.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 21 avril). Explora’sons : Voyage en 5D dans le Paris du XVIIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131618. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème