Notice
MRSH Caen
Explora’sons : Voyage en 5D dans le Paris du XVIIIe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire Villes et sciences sociales de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, séminaire intitulé pour l'année 2015-2016 Villes-monde et mondialisations urbaines.
Mylène Pardoen est spécialiste des ambiances sonores historiques et de leur restitution. Elle est la conceptrice du Projet Bretez. Une partie de ses travaux peuvent s’entendre au Musée de l’Armée à Paris et au musée archéologique de la crypte Notre-Dame (Paris). Elle a publié des articles sur la question de la restitution d’ambiances sonores historiques.
Résumé de la communication
L’histoire sonore d’un passé antérieur au XXème siècle, celle qui bruisse, crie, chante aussi, est souvent le résultat de notre imagination : un habillage sonore plus ou moins respectueux de l’Histoire. L’archéologie du paysage sonore répond à cette demande spécifique : valoriser le patrimoine par le sensible grâce à une étude des espaces sonores historiques, et les restituer dans le respect des recherches historiques.
L’intervention proposée expose les multiples facettes de l’archéologie du paysage sonore, les différentes phases de ces restitutions, leurs difficultés et leurs limites, les outils qui permettent de passer de la théorie/écrit à l’audible/la pratique. Elle s’appuie sur les travaux menés, entre autres, dans le cadre du projet Bretez - un projet restitution de Paris au XVIIIe siècle. La maquette virtuelle, fruit d’une coopération scientifique, associe des équipes de SHS et celles des sciences de l’ingénieur (Humanités Numériques). Ce projet se dénote par une nouvelle approche de la restitution du passé en 5D (la combinaison du visuel – la 3D –, le déplacement et la dimension sonore). La dimension sonore permet de rendre le passé disponible et tangible pour un très large public par une vision méconnue et scientifiquement valide de Paris.
Sur le même thème
-
Désassemblons le numérique - #Episode12 : Les expériences interactives et immersives transformeront…
HachetMartinCasamayouVincentLe MeudecJulietteTisonEmmaDans ce nouvel épisode de Désassemblons le numérique, nous avons demandé à quatre scientifiques de l'équipe-projet Bivwac si les expériences interactives et immersives allaient transformer les
-
La réalité virtuelle pour le handicap visuel et plus loin
WuHui yiFauvetCordéliaRamanoëlStephenHayotteMeggyLa réalité virtuelle (RV) est adoptée dans les sciences cognitives grâce aux avantages fournis par l'immersion et le niveau de contrôle sur le contenu 3D, ce qui permet de simuler des activités de la
-
La volière de Varron : la mise en scène du repas
FleuryPhilippeMadeleineSophieVarron décrit au Ier siècle av. J.-C. la volière de sa villa, combinée avec une salle à manger de « haute technologie », ce qui permet d'en proposer une restitution inédite. La noblesse romaine
-
IA pour l'architecture
MarsaultXavierPartenaires : Laboratoire MAP-Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique - ACCN.
-
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
PorlierChristopheBertaniNicolaIA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
-
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
Réalité virtuelle et récit. Anatomie d'un rêve renaissant.
RyanMarie-LaureOriginaire de Genève, Marie-Laure Ryan est chercheuse indépendante basée au Colorado. Sa recherche porte sur les médias numériques, la notion de monde possible, la narratologie et la théorie de la
-
BeeConnected
BeeConnected, projet européen étudie, développe et teste de nouvelles solutions numériques pour fournir des indicateurs d'alerte précoce sur la mortalité des colonies d'abeilles mellifères.
-
Acquisition de données géohistoriques : entre automatisation et intervention humaine-PUDD
ThéveninThomasL’acquisition de données géohistoriques est régulièrement le fait d’un ou plusieurs chercheurs motivés pour répondre à une problématique précise. Ce travail est souvent long et aussi couteux que
-
Une minute avec Aymeric Ferron
FerronAymericAymeric Ferron est doctorant dans l'équipe-projet Inria Biwac, au sein du centre Inria de l'université de Bordeaux.
-
La basilique du Latran en 320 ap. J.-C. [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 févr. 2024
MadeleineSophieFleuryPhilippeL'empereur Constantin destine un espace à la construction de la basilique de l’évêque de Rome, donnant naissance à la première grande église chrétienne de Rome et à un pôle urbanistique d'importance.