Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wfdm-gb60
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 10 octobre). Figures du père dans la première modernité anglaise, 1510-1620: absolutisme et fragilités. Le Père, Dieu et le Roi, d'Edmund Dudley à William Shakespeare. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wfdm-gb60. (Consultée le 25 avril 2025)

Figures du père dans la première modernité anglaise, 1510-1620: absolutisme et fragilités. Le Père, Dieu et le Roi, d'Edmund Dudley à William Shakespeare

Réalisation : 10 octobre 2024 - Mise en ligne : 11 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

résumé de la communication

La figure paternelle des XVIe et XVIIe siècles anglais est a priori envisagée comme absolument autoritaire, tant dans le cercle familial que plus largement dans l’ensemble de la structure sociale, particulièrement dans ses deux reflets symboliques, c'est à dire religieux et politique.

À l’inverse des préconceptions héritées d’un courant historique de la fin des années 1970, l’étude des sources primaires, aussi bien dans la première période moderne anglaise que dans les mythologies profane et sacrée qui sous-tendent ses cadres mentaux, permet de montrer que la société 'jacobéthaine' attache indissociablement à l'exercice de la paternité des devoirs primordiaux d'affection, de protection, de miséricorde et de vertu.

Les représentations, privées, politiques, théâtrales, de cette figure patriarcale supposément toute-puissante tendent ainsi fréquemment à révéler sa paradoxale fragilité.  

C'est ce que nous proposons d'illustrer à l'occasion de ce séminaire, par un croisement des approches disciplinaires, entre sociologie, histoire, histoire de l’art, analyse littéraire et analyse d’image.

Biographie de l'auteure : Laetitia Boaretto Dembreville est doctorante

Titre de sa thèse: 'The origin and commencement of his grief sprung from neglected love' - the search for substitute father figures in Shakespearean drama 

Directeur de thèse: Mickael Popelard 

Sur le même thème