Gros plan sur les sports à l’écran : les défis cinématographiques de la représentation

évènement
Réalisation : 23 Novembre 2023
Mise en ligne : 18 décembre 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
sport miniture

Descriptif

Nos travaux s’inscrivent dans l’axe de recherche du LASLAR portant sur « l’œuvre dans ses contextes », car il nous semble que les films de sport peuvent effectivement se lire comme des « productions artistiques et culturelles qui [proposent] des représentations et des manières de penser le monde ».

Outre une appétence pour la scrutation du spectacle sportif, nous souhaitions opérer à la manière de notre objet d’études, à savoir selon le principe du jeu, d’après la définition de Johan Huizinga : au-delà du simple phénomène physiologique, les jeux du sport « disent quelque chose[1] » dans et de notre culture. C’est par jeu du contrepoint que nous avons choisi de problématiser la représentation des sports au cinéma, au-delà de tout préjugé – c’est que le sport, et surtout son spectacle, véhicule encore une certaine image dépréciée, de « mauvais » objet, bas, vil et exhibitionniste. Pourtant, les travaux en neurosciences ne cessent de confirmer la continuité entre vie physique et vie psychique (cf Antonio Damasio). « Création spirituelle[2] », le jeu, du sport à l’écran, en ce qui nous concerne, nous interroge : comment figurer le mouvement, la performance, le langage d’un corps qui frise les limites humaines, comment se construisent les personnages au sein de telles intrigues, quelle emprise diégétique du sport au creux de la pellicule ?

En outre, l’essence théâtrale du sport favorise la dramaturgie d’ascensions, de sacrifices consentis, de chutes, ce qui entraîne d’autres questionnements : comment le cinéma observe-t-il le corps sportif, de quelle façon crédibilise-t-il les hauts faits de l’effort intense, comment traduire la motivation et la quête de perfection ?

Toutefois, il apparaît vite que la salle de cinéma ne se contente pas de diffuser l’évocation d’exploits sous forme d’hypotyposes. Le sport depuis le fauteuil du spectateur « bouge » son public, en empoignant la question de l’intime à bras le corps, de l’identité sexuelle, du genre, et il traduit des luttes autant contre les limites corporelles que celles, tout aussi aliénantes, des normes et des sociétés.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Collaborateur à la revue "Cinéma. Titulaire d'un doctorat en Cinéma de l'Université d'Aix-Marseille I (en 1996). - Maitre de conférences HDR en études cinématographiques à l'Université de Corse/Amu (en 2014). - Professeur en études cinématographiques et membre de l'unité de recherche "Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes" - LASLAR - à l'Université de Caen Normandie, UFR HSS (en 2022)