Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Julien Camy (Intervention), Camille Cellier (Intervention), Philippe Ortoli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Julien Camy, Camille Cellier, Philippe Ortoli. La forge numérique. (2023, 23 novembre). Comment se présente la dimension spectaculaire dans les films de sport, quelles émotions en découlent, quelle place est laissée au jeu ? , in Gros plan sur les sports à l’écran : les défis cinématographiques de la représentation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/149380. (Consultée le 15 juillet 2024)

Comment se présente la dimension spectaculaire dans les films de sport, quelles émotions en découlent, quelle place est laissée au jeu ?

Réalisation : 23 novembre 2023 - Mise en ligne : 19 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationComment se présente la dimension spectaculaire dans les films de sport, quelles émotions en découlent, quelle place est laissée au jeu ? Et d’ailleurs, tous les films où le sport entre en ligne de compte sont-ils bel et bien des films de sport ? Comment s’opère la fictionnalisation ? Quelles limites peut-on tracer pour délimiter le genre, si genre cinématographique il y a ?

Biographie des auteurs

Julien CAMY est journaliste, actif dans plusieurs festivals cinéma ; il est aussi cinéaste (L’art et la manière culturelle à l’école, 2014; dernier opus en date, Bande de ringards, 2023, autour de Daniel PREVOST). Enfin, il est co-auteur avec Gérard CAMY de Sport & cinéma, éditions de Suffren, 2021 et de Foot à l’écran, Hugo image, 2021.

Camille CELLIER est doctorante en études cinématographiques à Caen, chargée de cours en Arts du spectacle, au niveau Licence, enseignante certifiée  en lettres modernes et cinéma. Elle a publié des articles sur Chabrol, J. Carpenter, A. Kaurismäki. Ses dernières dernières communications ont porté sur les films-cerveaux (AFECCAV), Almodovar (ENS Lyon) ; sa prochaine intervention sera pour un Colloque « l’expérience de la faim » (LASLAR) autour de Karen Carpenter Superstar.

Philippe ORTOLI est Professeur des universités en études cinématographiques à Caen. Parmi ses nombreux articles et publications, citons Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino (Corlet-Cerf, 2012) et son récent Être au-delà (Passage(s), 2021).

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème