Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Camille Cellier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Camille Cellier. La forge numérique. (2023, 23 novembre). Femmes, aux crampons ! Le football féminin au prisme de trois comédies contemporaines (2002-2019). Une transgression des normes genrées en trompe-l’œil ? , in Gros plan sur les sports à l’écran : les défis cinématographiques de la représentation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/149355. (Consultée le 25 juillet 2024)

Femmes, aux crampons ! Le football féminin au prisme de trois comédies contemporaines (2002-2019). Une transgression des normes genrées en trompe-l’œil ?

Réalisation : 23 novembre 2023 - Mise en ligne : 18 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationQuelle représentation de la figure de la footballeuse est donnée à voir ? Quelles avancées féministes imprègnent le grand écran et comment ? La stéréotypie des personnages, les références traditionalistes au couple, à la famille et l’incessante comparaison aux homologues masculins ne trahissent-elles pas une incomplétude dans l’engagement politique en faveur des figures féminines sportives à l’écran ?

Biographie de l'auteure

Camille CELLIER est doctorante en études cinématographiques à Caen, chargée de cours en Arts du spectacle, au niveau Licence, enseignante certifiée  en lettres modernes et cinéma. Elle a publié des articles sur Chabrol, J. Carpenter, A. Kaurismäki. Ses dernières dernières communications ont porté sur les films-cerveaux (AFECCAV), Almodovar (ENS Lyon) ; sa prochaine intervention sera pour un Colloque « l’expérience de la faim » (LASLAR) autour de Karen Carpenter Superstar

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème