Autre

Habiter Coutances : comment on y arrive (ou pas)

Réalisation : 16 juin 2011 Mise en ligne : 24 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre des cafés de la ville, organisés par Marie-Pierre Bernard, architecte à Caen et Lucile Grésillon, maître de conférences en géographie à l'Université de Caen.

Qu'implique habiter une petite ville de « campagne » en terme de loisirs, de sociabilité et de travail ? On connait Coutances pour son dynamisme culturel, en particulier à travers son festival « Jazz sous les pommiers ». Toutefois, du point de vue culturel et politique, y-a-t-il une diversité suffisante ? La question du contrôle social se pose : quand tout le monde se connaît, est-ce étouffant d'y vivre ? Y a-t-il un bassin d'emploi suffisant pour y travailler ? Comment habite-t-on le pays coutançais : en centre ville, en périphérie ? Comment pratique-t-on le centre ville ? Du point de vue des « Parisiens » et des Anglais qui s'installent dans le bocage coutançais, quelle place tient l'image de la région et de la ville ? Comment vit-on en horsain ? Arrive-t-on à trouver sa place ? Y a-t-il une évolution dans la perception de Coutances au bout de quelques mois passés sur place ? Est-ce que la vision de l'ambivalence repos/ennui qu'illustrait si bien la chanson de Dick Annegarn est toujours d'actualité ?

Intervenants :

  • Delphine Fournier, Conseillère municipale de la ville de Coutances,

  • Nicole Mathieu, Directrice de recherche émérite en géographie,

  • Lionel Rougé, Enseignant-chercheur en géographie à l'Université de Caen.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Café "Le Poulailler", Coutances

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 16 juin). Habiter Coutances : comment on y arrive (ou pas). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116774. (Consultée le 3 juillet 2022)
Contacter

Sur le même thème