Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

DOI : 10.60527/kwz8-c583
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 4 octobre). L'adoubement chevaleresque et la domination seigneuriale laïque en Normandie (XIIe-XIIIe siècles). [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kwz8-c583. (Consultée le 13 décembre 2024)

L'adoubement chevaleresque et la domination seigneuriale laïque en Normandie (XIIe-XIIIe siècles)

Réalisation : 4 octobre 2024 - Mise en ligne : 14 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

résumé de la communication : Cette communication posera la question du rapport entre une pratique sociale distinctive de l'aristocratie laïque — l'adoubement chevaleresque — et ses effets sur l'actualisation, la reproduction et la transformation de la domination seigneuriale laïque en Normandie entre la fin du XIIe siècle au tout début du XIVe. Elle démontrera que la pratique de l'adoubement chevaleresque agissait à deux niveaux : à l'échelle du groupe dominant d'abord, car la tenue d'un adoubement chevaleresque avait pour fonction de réaménager les hiérarchies internes du groupe chevaleresque, et pour résultat de reproduire sa cohésion sociale ; au sein du rapport seigneurial ensuite, dans le cadre coutumier des aides aux trois cas, où elle constituait une forme de participation consentante (et distincte de la fiscalité) des communautés à la reproduction du pouvoir de leur seigneur.

Biographie de l'auteur : Titulaire d'un doctorat de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arnaud Montreuil est professeur régulier en histoire à l'université du Québec à Chicoutimi depuis 2023. Ses recherches portent notamment sur la sociologie historique des groupes dominants dans l'Europe médiévale. Sa thèse, soutenue en septembre 2022 et intitulée Écrire, décrire et saisir l'adoubement chevaleresque a été récompensée par le prix Boyle 2023 de la Société canadienne des médiévistes.

Sur le même thème