Notice
There is no alternative in space: sur l’instauration d’un paradigme de la conquête, de la Guerre froide au New Space
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : C’est devant une salle comble qu’Irénée Régnauld, co-auteur avec Arnaud Saint-martin d’une “Histoire de la conquête spatiale, des fusées nazies aux Astrocapitalistes du New space” (qui paraît début février aux éditions La Fabrique) a exposé leurs thèses sur les enjeux sociaux et politiques de la (re)conquête de l’espace. Inscrite dans le cadre du séminaire du master et de celui du laboratoire CERREV, cette conférence invitée aura éclairé toute l’importance pour les sciences humaines de s’intéresser aux questions spatiales, un monde où les anciennes frontières s’estompent, entre privé et public, entre militaire te civil, entre fiction et réalité et même entre moyens et fins. Reprenant la “vieille” histoire du spatial, sur fond de blanchissement de ses origines dans le camp de concentration de Dora jusqu’à la construction du rêve spatial durant guerre froide, Irénée Régnauld a posé de nombreuses questions brûlantes : A qui appartient l’espace ? Peut-on l’arsenaliser ? Le déploiement des bases au sol n’est-il pas une nouvelle forme d’emprise coloniale ? Le New space est-il réellement nouveau ou simplement la manifestation du déplacement des enjeux capitalistiques ? … L’ouvrage à paraître opère une plongée dans l’histoire de l’espace qui éclaire les directions prises par l’industrie astronautique à l’ère contemporaine. Il montre que les velléités d’expansion cosmique d’hier ont pavé la route à un “astrocapitalisme” qui se caractérise aujourd’hui par une fuite en avant destructrice. Alors que des budgets pharaoniques sont fléchés vers des astres morts, s’amoncellent dans le ciel des centaines de milliers de débris qui mettent en péril l’usage de l’espace à des fins scientifiques et notamment, de surveillance du climat.Si l’enchantement perdure, c’est bien qu’une vaste fabrique du consentement est à l’œuvre. Invariablement, elle débouche sur un grand flou qui empêche tout recul critique sur l’espace, et occulte d’autres représentations d’un milieu qui demeure le patrimoine de l’humanité.
Biographie de l'auteur :
Irénée Régnauld est consultant, auteur et chercheur associé à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses travaux portent sur les implications sociales des technologies numériques, et les politiques spatiales.
Il a cofondé l’association Le Mouton Numérique et publié en 2020 Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous, chez FYP Editions.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Colonies spatiales et visions du futur. Vers une société de contrôle ?
JeanninHélèneSéminaires de master 2023 – 2024 – Anthropologie Fondamentale : aux limites de l’humain
-
Conquête spatiale et arts visuels : faire corps à corps avec le réel grâce au récit spéculatif
SophieDevauxSophie Devaux a saisi par l‘objectif les vestiges d’une aventure spatiale liée à la Guerre Froide comme un champ de ruines.
-
Séance spéciale Chat GPT : vivre avec les machines ?
DiasGaëlGaillardEmilieLemarchandFrédérickTraoréIsmaëlL’objet de cet échange informel et multidisciplinaire est : que fait-on des robots conversationnels ?
-
2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
CalvetYann2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
-
Conquête spatiale et transhumanisme : vers l’infini et au-delà…
LemarchandFrédérickL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON
-
Colonisation de l’espace : les stations orbitales sont-elles la solution aux problèmes terrestres ?
LehoucqRolandL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON
Sur le même thème
-
Conquête spatiale et transhumanisme : vers l’infini et au-delà…
LemarchandFrédérickL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON