Notice
Conquête spatiale et arts visuels : faire corps à corps avec le réel grâce au récit spéculatif
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : L’espace, elle l’avait rêvé, elle l’a cherché, elle ne l’a pas trouvé. De musées en planétarium désuet, nostalgiques d’une époque révolue de la « conquête », Sophie Devaux a saisi par l‘objectif les vestiges d’une aventure spatiale liée à la Guerre Froide comme un champ de ruines. Mais nous sommes désormais dans le New Space, celui de la rentabilité et de l’exploitation capitaliste des ressources spatiales, Elon Musk en tête. Nous sommes au temps de l’espace désenchanté et d’une nouvelle forme de colonialisme qui prolonge celui que nous avons installé sur Terre. Mais où est le cosmos qui a nourri nos rêves d’enfants ? Pour y répondre, Sophie Devaux s’est tournée vers la fiction, vers la métaphysique, celle du cinéaste russe Andrei Tarkosvski et son inclassable Solaris (1972). La planète de Solaris interagit, communique avec les humains, comme la Gaïa de Lovelock exhumée par Bruno Latour. En cherchant le cosmos, nous retrouvons la nature, la nature en crise de l’écologie, mais aussi la nature humaine, notre nature. Aussi Sophie Devaux a-t-elle retournée son télescope vers l’infiniment petit, elle l’a transformé en microscope, les deux dimensions se répondant continuellement, de l’origine de la matière à l’immensité de l’univers, pour en faire un court-métrage d’examen. Le génial physicien Richard Feynman n’avait-il pas eu la même intuition lorsque, lors d’une conférence de décembre 1959 devenue célèbre, il avait annoncé : il y a plein de place en bas ! C’est-à-dire dans l’infiniment petit, à l’échelle nanométrique. De quelle universalité, s’interroge l’artiste, est faite notre science prétendument universelle ? Partant à la rencontre, dans ses lectures, des indiens Achuar étudiés par Philippe Descola, c’est finalement la capacité d’imaginer la nature, de lu donner une ontologie, de la molécule au cosmos tout entier, que sollicite Sophie Devaux. Comme les Dogon du Mali, nous serions sur la voie d’une nouvelle cosmogonie reliant en tout points les choses et les êtres qui nous entourent, ici et là-bas. De notre rapport au cosmos naitrait alors une conscience écologique en quelque sorte….
Biographie de l'auteure : Sophie Devaux, étudiante en 3e année de bachelor à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles,
Dans la même collection
-
Colonies spatiales et visions du futur. Vers une société de contrôle ?
JeanninHélèneSéminaires de master 2023 – 2024 – Anthropologie Fondamentale : aux limites de l’humain
-
Séance spéciale Chat GPT : vivre avec les machines ?
DiasGaëlGaillardEmilieLemarchandFrédérickTraoréIsmaëlL’objet de cet échange informel et multidisciplinaire est : que fait-on des robots conversationnels ?
-
2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
CalvetYann2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
-
There is no alternative in space: sur l’instauration d’un paradigme de la conquête, de la Guerre fr…
RégnauldIrénéeIrénée Regnauld, chercheur associé à l’UTC-Compiègne, fondateur de l’association technocritique le Mouton numérique
-
Conquête spatiale et transhumanisme : vers l’infini et au-delà…
LemarchandFrédérickL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON
-
Colonisation de l’espace : les stations orbitales sont-elles la solution aux problèmes terrestres ?
LehoucqRolandL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON
Sur le même thème
-
Photography and Agency: the German-Cameroonian Colonial History Through the Visual Sources
Nkouda Valentin, Université de Maroua – University of Cologne Photography and Agency: the German-Cameroonian Colonial History Through the Visual Sources
-
Racializing Photography: Reflecting on the Constellations of Photography, History and Race
CarvilleJustinRacializing Photography: Reflecting on the Constellations of Photography, History and Race
-
Introduction: Uncovering the History of Women from Photo Archives: the Examples of the Colonial Arc…
VezzadiniElenaCristofaroDomenicoElena Vezzadini, IMAF - Domenico Cristofaro, University of Bologna - Introduction: Uncovering the History of Women from Photo Archives: the Examples of the Colonial Archives of Ghana and Sudan
-
Writing History/ies in the Age of Photography
SchneiderJürgWriting History/ies in the Age of Photography
-
Zooming In: Children as Guides and Informants in Merauke, West Papua (Colonial Netherlands New Guin…
Reichgelt Marleen, Radboud University Nijmegen, the Netherlands, Zooming In: Children as Guides and Informants in Merauke, West Papua (Colonial Netherlands New Guinea), 1905-1910
-
Capturing by Photography the Social Relations at Work : Example from Researches in Ethiopia and Bur…
Perrin-JolyConstanceCapturing by Photography the Social Relations at Work : Example from Researches in Ethiopia and Burkina Faso
-
Colonies spatiales et visions du futur. Vers une société de contrôle ?
JeanninHélèneSéminaires de master 2023 – 2024 – Anthropologie Fondamentale : aux limites de l’humain
-
The cognitive life of maps
CasatiRobertoTalk by Roberto CASATI (Philosophie, Institut Jean Nicod), as part of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus
-
Affective atmospheres: place and memory on the early modern stage
TribbleEvelyn B.Talk by Evelyn TRIBBLE (Anglais, Connecticut), as part of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus Professor
-
2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
CalvetYann2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick, 1968), anthropologie et mythologie
-
Colonisation de l’espace : les stations orbitales sont-elles la solution aux problèmes terrestres ?
LehoucqRolandL’ESPACE : NOUVELLE FRONTIÈRE ? NOUVEL HORIZON
-
L’Albanie communiste vue à travers la production photographique
RapperGilles deDès 1945, le régime communiste qui se met en place en Albanie s’intéresse à la photographie en rassemblant et en diffusant les photos des combats mené par les résistants albanais contre les forces d