Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Frédérick Lemarchand (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Frédérick Lemarchand. La forge numérique. (2023, 19 septembre). Conquête spatiale et transhumanisme : vers l’infini et au-delà… , in L’espace : nouvelle frontière ? Nouvel Horizon. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146699. (Consultée le 9 décembre 2023)

Conquête spatiale et transhumanisme : vers l’infini et au-delà…

Réalisation : 19 septembre 2023 - Mise en ligne : 29 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Commençons par cette question. Quel lien peut-on établir entre le transhumanisme, la géoingénierie et la conquête spatiale ? C'est qu'en effet la production de ces nouveaux "grands récits" technologiques qui ont remplacé les utopies politiques terrestres semblent faire fond sur la crise écologique et la question de l'inhabilité du monde à venir. Entre fuite en avant et promesse intenable, l'idée de modifier l'humain, comme celle de pouvoir terraformer une planète lointaine, et par conséquent de régler les problème écologiques de la nôtre par la technique et le marché, la (re)conquête spatiale appelée New Space s’accommode parfaitement de ces visions solutionnistes de l'avenir de l'humanité. Pour envoyer des humains dans le cosmos lointain, il faudra bien les adapter aux conditions extrêmes et pour le moins hostiles que leur réservera le voyage. La grande transformation a déjà commencé, des prothèses bioniques aux connexion cerveau-machine, sans oublier les drogues de synthèse et l'utilisation immodérée des "intelligences artificielles" et autres réseau de neurones dont les résultats dépassent les attentes de leurs créateurs. C'est la raison pur laquelle cette première séance sera consacrée au "transhumanisme" - au sens large - et ses enjeux, car il s'agit bien d'une question anthropologique fondamentale. Bienvenue aux frontières de l'humain !

liens référence : https://www.diplexhotel.com/halloween-together

https://vimeo.com/303264218

 

Biographie de l'auteur :

Frédérick Lemarchand est Professeur de sociologie à l'Université de Caen et musicien de jazz. Spécialisé en approche critique des nouvelles technologies et de leurs effets (nucléaire, génétique, numérique), il poursuit une réflexion sur les enjeux de la crise écologique, entre énergie et biodiversité, en s'attachant à élaborer des solutions partagées avec les publics.

Intervenant

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • Pour un paradigme catastrophiste
    Entretien
    00:07:10

    Pour un paradigme catastrophiste

    Lemarchand
    Frédérick

    L’épreuve du désastre est certainement celle qui aura été le plus largement partagée au XXème siècle, des guerres planétaires d’hier aux crimes écologiques d’aujourd’hui, des ravages du « progrès »

Sur le même thème