Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/51h8-3w39
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 15 octobre). La coordination des acteurs dans la résolution de problèmes complexes. Un exemple au Québec : services pour les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/51h8-3w39. (Consultée le 11 juin 2024)

La coordination des acteurs dans la résolution de problèmes complexes. Un exemple au Québec : services pour les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Réalisation : 15 octobre 2015 - Mise en ligne : 3 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Yves Couturier (Ph. D. en sciences humaines appliquées) estProfesseur titulaire à l’Ecole de travail social de l’Université de Sherbrooke.Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiquesprofessionnelles d’intégration des services en gérontologie et Directeuradjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés depremière ligne. Son champ de recherche premier est celui de l’analyse despratiques professionnelles dans les métiers de service, notamment sous l’angledes rapports interprofessionnels.

Contexte de laConférence :

La conférence s’est déroulée dans le cadre du séminaire duSPRFP de la Région Basse-Normandie, organisé en collaboration avec lelaboratoire CERSE EA 965 de l’Université de Caen Normandie. Suite à uneexpérimentation menée auprès de personnes vulnérables et éloignées de l’emploiet visant leur qualification professionnelle, ce séminaire est centré sur lacoordination des acteurs du champ de l’insertion – qualification –emploi : Région (DEFPA), prescripteurs (Pôle emploi, Mission Locale…), servicesdéconcentrés de l’État, collectivités territoriales, opérateurs de formation,milieu associatifs.

La conférence d’Yves Couturier prend le parti de se décalerdu public des demandeurs d’emploi pour comprendre comme des problèmes de coordination se posent dans uncontexte différent : celui des services de soin et de santé pour lespersonnes âgées en perte d’autonomie. Ils’agit ainsi de caractériser les invariants structurels et les tensions quipermettent des collaborations interprofessionnelles à la fois efficaces etefficientes dans le cadre d’une offre de service adressée à des publicsvulnérables.

Sur le même thème