Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 24 novembre). La guerre entre les Ases et les Vanes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131978. (Consultée le 23 juillet 2024)

La guerre entre les Ases et les Vanes

Réalisation : 24 novembre 2015 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Diplômé en histoire et en études nordiques, Simon Lebouteiller prépare une thèse de doctorat en histoire médiévale au Centre Michel de Boüard - CRAHAM de l'Université de Caen Normandie sur le thème des rituels de paix et des modes de pacification dans le monde scandinave au Moyen Âge (P. Bauduin, Unicaen, dir. et J.-M. Maillefer, Paris IV, codir.). Il est également chargé d'enseignement au Département d'études nordiques dans cette même université.

Résumé de la communication

Regards croisés sur un mythe nordique à travers les sources norroises

Le mythe de la guerre entre les deux familles divines du panthéon nordique, les Ases et les Vanes, nous est principalement connu à travers 3 textes : le poème eddique intitulé Völuspá (env. 1000 ap. J.-C.), l’Edda en prose de Snorri Sturluson et la Heimskringla de ce même auteur (années 1220). Chaque document en offre cependant un récit différent, aussi bien dans sa forme que dans l’origine, le déroulement et le dénouement de ce conflit. Ici, nous nous intéressons plus spécifiquement à la manière dont les auteurs ont adapté ce mythe en fonction de leur projet littéraire de base. Alors que la Völuspá reprend la forme du discours cryptique conventionnelle dans la poésie norroise et rapporte une trame narrative difficile à percevoir, Snorri Sturluson adopte dans  son Edda en prose une approche didactique et explicative en reconstituant un récit intelligible. Ce dernier conforme en revanche ce mythe aux usages historiographiques islandais dans son histoire des rois de Norvège, la Heimskringla, en en proposant une lecture évhémériste et en faisant une description détaillée des mécanismes politiques en jeu dans cette guerre.

Sur le même thème