Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kv83-4258
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 17 septembre). La mémoire numérique ou artificielle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kv83-4258. (Consultée le 29 avril 2025)

La mémoire numérique ou artificielle

Réalisation : 17 septembre 2014 - Mise en ligne : 19 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.

Jean-Gabriel GANASCIA est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie.

Déluge informationnel, masse de données, big data, … les mémoires externes prolifèrent à un rythme exponentiel. Songeons qu’aujourd’hui le web contient 2,8 zettaoctets d’information, ce qui fait l’équivalent de plusieurs milliards de fois les 14 millions d’ouvrages que contient la Bibliothèque Nationale de France. Et cette quantité s’accroît rapidement : ainsi chaque jour, Twitter produit 7 téraoctets de textes, ce qui correspond au volume contenu dans toute la Bibliothèque Nationale de France. Corrélativement, nos mémoires individuelles sont de moins en moins sollicitées, puisque toutes les informations sont à la portée d’un clic de souris. Dès lors, comment faire pour tirer parti de toutes ces informations tout en redonnant prise à l’individu soudain pris de vertige devant l’abîme qui s’ouvre devant lui ? Nous verrons que l’intelligence artificielle propose des solutions à la fois pour aider l’individu à se repérer dans l’immensité de l’océan informationnel et pour exploiter les grandes masses de données afin d’en extraire des connaissances neuves, ce qui donne naissance à des sciences nouvelles, les e-sciences.

Sur le même thème