Conférence

La poétique du paragraphe dans l’écriture réaliste de Flaubert et Maupassant

Réalisation : 23 janvier 2012 Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la journée d'étude intitulée Réalisme(s) et réalité(s) organisée par le LASLAR à la MRSH les 23 et 24 janvier 2012, sous la direction de Jean-François Castille et Laure Himy-Piéri. Cette manifestation avait pour objet d'éclairer les notions de réalisme(s) et réalité(s) en littérature, d'un point de vue linguistique, esthétique, et/ou philosophique.

Jean-François Castille est maître de conférences à l'UCBN. Ses travaux portent principalement sur la poétique et la rhétorique des 17e et 18e siècles.

Résumé de la communication

Tandis qu'il fonctionne essentiellement comme outil d'organisation du discours dans la culture rhétorique de l'âge classique, le paragraphe devient, sous la plume de Hugo, d'abord, de Flaubert et Maupassant, ensuite, un instrument d'enrichissement expressif de la prose réaliste. Ce sont quelques aspects de cette utilisation moderne du paragraphe que cette contribution se propose d'étudier.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 23 janvier). La poétique du paragraphe dans l’écriture réaliste de Flaubert et Maupassant. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131780. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter

Sur le même thème